Mis à jour le 

Massif de Néouvielle

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel

Un voyage au Massif de Néouvielle

Massif de Néouvielle sur nos forums
A la frontière du Parc national des Pyrénées, le massif du Néouvielle propose un paysage granitique exceptionnel en France. Autour de ses nombreux pics, dont treize culminent à plus de 3 000 mètres, lacs, roches et pins à crochets composent un tableau superbe baigné par une lumière d'une rare intensité. Au détour d'un col, le regard quitte des étendues de végétations rythmées par le bleu profond des laquettes pour se heurter à l'aridité du versant opposé. Au barrage de Cap-Long, aucune végétation ne freine la chute du granit dans un lac artificiel de 110 hectares.

Du Lac d'Orédon au pic Long (3 192 mètres) en passant par le col d'Aubert, l'un des plus beaux sites des Pyrénées françaises s'offre aux randonneurs confirmés mais aussi aux amateurs de promenades de montagne.

Autour du lac d'Aumar
Pour le bonheur des touristes, des sites exceptionnels sont accessibles aux randonneurs non expérimentés grâce aux aménagements routiers. Partant de la route de Saint-Lary-Soulant / Bielsa, une petite départementale sinueuse et un peu difficile (la D929) permet d'accéder au lac d'Orédon. Selon la saison, il est alors possible de poursuivre la route jusqu'au lac d'Aubert. Pendant les heures de pointes de la période estivale, une navette assure le trajet, limitant la pollution et le risque d'engorgement.

Le lac d'Aubert fait office de point de départ pour différentes randonnées dans le massif. Si les randonnées vers les pics sont réservées aux marcheurs expérimentés, plusieurs parcours conviennent très bien au grand public : le lac d'Aumar (2 192 mètres), l'hourquette d'Aubert (2 498 mètres) ou encore le col de Madamète (2 509 mètres, pic : 2 657). Chacune demande de 1h30 à 3h de marche au coeur d'une faune et d'une flore préservées.

Le barrage de Cap-Long
A partir du lac d'Orédon, la route se prolonge jusqu'à la retenue du Cap-Long. Situé à 2 161 mètres, le lac atteint une profondeur de 130 mètres et constitue une réserve de 67 millions de m³ d'eau. Le barrage offre un superbe point de vue sur la vallée. Ses rives sont toutefois inaccessibles.

Partir au Massif de Néouvielle

Carte Massif de Néouvielle

Latitude : 42.85 - Longitude : 0.12

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine