Mis à jour le 

Saint-Cirq-Lapopie

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Saint-Cirq-Lapopie

Un voyage à Saint-Cirq-Lapopie

Saint-Cirq-Lapopie sur nos forums
Saint Cirq Lapopie est un tout petit village niché sur les hauteurs du département du Lot. Cette ancienne place forte, devenue par la suite village d'artisans, est aujourd'hui le paradis d'un petit nombre d'artistes qui y ont élu domicile.

Au Moyen Age, la seigneurie fut partagée entre quatre puissantes familles : les La Popie, les Cardaillac, les Castelnau et les Gourdon. C'est la dynastie des La Popie qui donna son nom au village, ou plus précisément au château qui y avait été construit. L'appellation "Saint Cirq" proviendrait quant à elle du nom d'un jeune martyr, Saint Cyr, qui aurait été tué en Asie Mineure. Le château et le village furent bâtis sur un pic rocheux dominant de près de 100 mètres le Lot, qui coule au pied de la falaise. La forteresse fut détruite en 1850, sous les ordres du futur Henri IV. Le village resta cependant ce qu'il était depuis le Moyen-Age : une communauté d'artisans, et plus particulièrement de tourneurs sur bois. Depuis, de nombreux artistes ont élu domicile sur ce site magnifique, trouvant dans la beauté du paysage et dans la tranquillité des lieux leur inspiration. On peut citer parmi eux Henri Martin, André Breton ou encore Man Ray.

Saint Cirq Lapopie fait partie de ces quelques rares endroits dont on soupçonnerait à peine l'existence et qui pourtant vous émerveillent par leur beauté. Inaccessibles en voiture, les ruelles en pentes abritent de vieilles maisons aux façades de pierre ou à pans de bois, et aux toits fortement inclinés. Elles recèlent également de biens jolies boutiques et galeries d'art. Un peu plus haut, se dresse l'église du début du XVIe siècle, construite à l'emplacement d'une ancienne chapelle romane. L'édifice, flanqué d'un clocher-tour et d'une tourelle, abrite des statues de style baroque.

Mais surtout, Saint Cirq Lapopie offre un panorama sublime sur le cirque de falaises blanches et sur le Lot qui l'entourent. Depuis les vestiges du château, auxquels on accède par un petit sentier, la vue est en effet impressionnante, notamment avec l'arrivée de l'automne et la multitude de couleurs que revêt la végétation alentour. Considéré comme un des sites majeurs de la vallée du Lot, le village est un des lieux à visiter absolument pour quiconque se trouve dans la région.

Partir à Saint-Cirq-Lapopie

Carte d'identité

Population (2010) : 217 habitants
Superficie : 17,89 km²
Nom des habitants : saint-cirquois, saint-cirquoises
Plus d'informations

Que voir à Saint-Cirq-Lapopie

Curiosités naturelles

Etonnants ou hors normes, découvrez les sites naturels les plus insolites à Saint-Cirq-Lapopie
» Curiosités naturelles à Saint-Cirq-Lapopie

Que faire à Saint-Cirq-Lapopie

Carte Saint-Cirq-Lapopie

Latitude : 44.46 - Longitude : 1.67

Points d'interets les plus remarquables

Saint-Cirq-Lapopie, les plus belles photos

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à SAINT CIRQ LAPOPIE ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans le Lot.

Magazine