Mis à jour le 

Cathédrale Saint-Etienne de Toulouse

Un voyage à : Cathédrale Saint-Etienne de Toulouse

Cathédrale Saint-Etienne de Toulouse sur nos forums
Elle semble tout de guingois quand on est face à elle. La construction de la cathédrale s'étant échelonnée sur près de 600 ans, l'homogénéité des styles architecturaux est pour ainsi dire passée aux oubliettes ! Le clocher-donjon, de forme rectangulaire, n'a rien à voir avec ceux des églises méridionales qu'on peut voir dans la région.

Au départ, à la fin du XIe siècle, une église romane fut construite dont seuls quelques chapiteaux ont subsisté. Au XIIIe siècle, les autorités religieuses décident d'ériger une grande cathédrale, capable de rivaliser avec celles d'autres grandes villes de France. Une nef de brique est construite, dans un style languedocien traditionnel. Le chevet de l'ancienne église est rasé afin de permettre la construction d'un très grand chœur. Le projet ne verra pas le jour faute de moyens financiers. Le chœur est couvert d'une charpente provisoire qui fut détruite lors d'un incendie en 1609. Une voûte est ensuite construite pour la remplacer. Par la suite, divers éléments sont ajoutés sans réel soucis d'homogénéité et d'harmonie : une rose est percée dans la façade au XIIIe et deux siècles plus tard, un portail gothique fut ajouté, puis un clocher-donjon est érigé.

Visite
L'asymétrie ressentie à l'extérieur se poursuit à l'intérieur. Quand on entre, la perspective qu'on a habituellement sur le chœur est coupée. Ici, compte tenu des projets de construction inaboutis, la nef et le chœur ne sont pas dans le même axe. La nef aurait dû être détruite et reconstruite. Mais sans argent, on ne put suivre ce projet et on se contenta de raccorder l'ancienne nef au chœur édifié à côté…

La nef de brique, assez large, relève des débuts du style gothique dans le sud de la France. Elle est décorée de quelques tapisseries du XVIe et XVIIe siècles, qui évoquent la vie de Saint-Etienne. Au pied du pilier de transition a été enseveli Pierre-Paul Riquet, l'auteur du Canal du Midi, mort en 1680.

On pénètre ensuite dans le chœur, dont la voûte s'élève à 28 mètres au lieu des 37 mètres initialement prévus. Jetez un coup d'œil aux boiseries et à la double rangée de 114 stalles sculptées. Le maître-autel et le retable datent du XVIIe siècle. Dans la chapelle Saint-Joseph, c'est sans doute le roi Saint-Louis qui est représenté sur le vitrail.

Ressortez de l'édifice et contournez-le pour voir le puissant chevet. Un petit jardin a été aménagé sur le côté de la cathédrale et fait le bonheur des promeneurs.

Informations pratiques :
La cathédrale Saint-Etienne de Toulouse ouvre ses portes au public tous les jours de 9h à 19h.
L’entrée de la cathédrale est gratuite.

Partir à : Cathédrale Saint-Etienne de Toulouse

Carte Cathédrale Saint-Etienne de Toulouse

Latitude : 43.60 - Longitude : 1.45

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à TOULOUSE ou à proximité, mais aussi le classement des lycées en Haute-Garonne.

Magazine