Mis à jour le 

Places d'Arras

Un voyage à : Places d'Arras

Places d'Arras sur nos forums
Si l'occasion se présente de visiter Arras, ne la manquez pas, car c'est une ville qui en vaut le détour. En effet, le centre ville réserve une belle surprise : deux grandes places de style baroque flamand.

De la place des Héros à la Grand' Place
Votre visite d'Arras sera forcément ponctuée par un passage sur les deux places - autrefois destinées à accueillir les grands marchés et les halles corporatives - qui constituent tout l'intérêt du centre ville : la place des Héros à la Grand' Place. Ces deux lieux vous surprendront sans doute par leur majesté, car ils présentent une architecture unique en France mais que l'on retrouve néanmoins dans d'autres pays d'Europe du Nord, tels que les Pays-Bas, l'Allemagne ou la Belgique.

En effet, ces deux places sont bordées par 155 façades de style baroque-flamand. Bien que chacune d'entre elles ait une largeur, une hauteur et un décor différent, elles constituent un ensemble d'une grande homogénéité. Qui plus est, au rez-de-chaussée de chacune de ces bâtisses, se dressent des galeries à arcades, qui, en leur temps, servaient d'abris aux marchands, formant ce que l'on appellerait aujourd'hui des galeries commerciales. La plupart de ces maisons étaient construites en bois, mais elles furent rebâties après la Première Guerre mondiale en pierre et en brique, sans que cela n'ait d'incidence sur le style d'origine.

Chacune des places, reliées entre elles par la rue des Tailleries, possède une particularité. Ainsi, la place des Héros - anciennement place du petit marché - sert de décor à la mairie et à son beffroi, classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
Au fond de la Grand' Place, ne manquez pas la plus ancienne de toutes les maisons, l'hôtel des Trois Luppars, datant du XVe siècle.

Notez que le sous-sol de cette place abrite deux ou trois niveaux de caves qui permettent de relier ce que l'on appelle les boves. Il s'agit d'un réseau souterrain qui quadrille une grande partie de la région d'Arras et qui servit notamment d'abri pendant la Seconde Guerre mondiale.

Partir à : Places d'Arras

Carte Places d'Arras

Latitude : 50.29 - Longitude : 2.78

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à ARRAS ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans le Pas-De-Calais.

Magazine