Mis à jour le 

Vers l'Hôtel de Ville de Lille

Vers l'Hôtel de Ville de Lille Photo : Hugues VERLEY

Un voyage à : Vers l'Hôtel de Ville de Lille

Vers l'Hôtel de Ville de Lille sur nos forums
Itinéraires
Ce circuit vous conduira de la Grand' Place, l'une des plus animées de Lille, à l'Hôtel de Ville, bâtiment caractéristique de l'architecture flamande, en passant par la Vieille Bourse, chef d'oeuvre du XVIIe siècle. Comptez une heure environ pour ce circuit, sans compter les visites.

La place Charles de Gaulle ou Grand' Place
La Grand' Place sera le point de départ de cette balade. Cette place est le centre d'activité de la ville. Tous les quartiers mènent ici. Bordée par les façades colorées des bâtisses des XVII et XVIIIe siècles, elle est l'un des endroits les plus agréables de la cité. Au centre, trône la colonne de la Déesse, symbole de la résistance de la ville lors du siège autrichien en 1792. S'y trouve également, près du théâtre, la Grand' Garde, regard du roi sur la ville. Ce point central est aussi le siège de la Voix du Nord depuis 1944.

Empruntez ensuite la rue Neuve, jusqu'à la place du Théâtre.

La vieille Bourse
Sur cette place, se trouve l'une des entrées de la Vieille Bourse, l'un des plus anciens monuments de la ville. Autrefois, lieu d'échanges et de transactions, elle est devenue le repère des bouquinistes, des fleuristes et des danseurs de Tango. Votre oeil sera sensible à la richesse du décor (guirlandes, grappes de fruits) de sa façade rouge et or. Ce décor, vous le retrouverez à l'intérieur, sur les vingt quatre façades des maisons qui entourent la petite cour carrée. Au rez-de-chaussée, les galeries à arcades rendent hommage aux savants et industriels célèbres.

Puis prenez la rue de Paris. Vous arrivez alors à l'église Saint Maurice.

L'église Saint-Maurice
Derrière les arbres du parvis, se dessine la silhouette élégante de l'église Saint-Maurice. Ne vous fiez pas à son architecture sobre, l'intérieur est garni de mobilier et de tableaux du XIXe. L'édifice est un parfait exemple d'église-halle, avec ses vaisseaux de même taille. Les colonnes sont garnies de chapiteaux végétaux. Lors de votre visite, arrêtez-vous devant les vitraux de Charles Gaudelet, ainsi que le Christ de Pitié datant du XVIe. Les peintures sont dues à l'artiste Jacques Van Oost ; elles se trouvaient autrefois dans les différents couvents de la région.

Continuez sur la rue de Paris. Tout au bout, vous verrez apparaître la porte de Paris.

La porte de Paris
Comme de nombreuses villes de France, Lille possède un arc de triomphe, il s'agit de la porte de Paris. Celle-ci date du XVIIe siècle et fut bâtie sous la direction de Simon Vollant. Elle symbolise la victoire de Louis XIV qui prit la ville en 1667.

Regardez maintenant vers la gauche, à quelques pas de là se trouvent l'Hôtel de Ville et son beffroi. 

L'Hôtel de Ville
L'architecture de l'Hôtel de Ville répond aux codes de l'architecture flamande. L'édifice attirera votre oeil grâce à sa couleur rouge mais aussi grâce à ses dimensions importantes. En effet, il abrite une galerie, de style Art Nouveau, de plus de cent quarante mètres de long.
Juste à côté du bâtiment, s'élève le plus haut beffroi de la région. Culminant à plus de cent quarante mètres de haut, il est le premier édifice du genre à avoir été conçu en béton armé. Comme plusieurs autres beffrois du Nord, il est classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2005.

Partir à : Vers l'Hôtel de Ville de Lille

Carte Vers l'Hôtel de Ville de Lille

Latitude : 50.64 - Longitude : 3.06

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à LILLE ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans le Nord.

Magazine