Partager cet article

RSS
Mis à jour le 

Vieille Bourse de Lille

Vieille Bourse de Lille Photo : HELENA DUHOO

Un voyage à : Vieille Bourse de Lille

Vieille Bourse de Lille sur nos forums
La Vieille Bourse, située près de la Grand' Place, en plein coeur de la ville, est l'un des monuments incontournables de Lille. Autrefois, lieu d'échanges et de transactions, elle est devenue le repère des bouquinistes, des fleuristes et des danseurs de Tango.

Le symbole d'une période faste
La Vieille Bourse est aujourd'hui le témoin d'une période faste d'un point de vue économique et commercial. En effet, au XVIIe siècle, les marchands et courtiers se rencontrent, en plein air, à la Fontaine au Change, aujourd'hui disparue. Ce cadre ne leur convenant plus, ils arrivent à convaincre les magistrats de la ville de leur faire construire une bourse digne de celle d'Anvers. Les travaux seront donc effectués entre 1652 et 1653, sous la direction de Julien Destrée.

Pour pénétrer dans le bâtiment, rendez-vous sur la place du Théâtre, sur laquelle donne l'une des quatre entrées. Vous pourrez ainsi constater que la Vieille Bourse s'inscrit parfaitement dans le décor de la place. Sa façade sculptée, rouge et or, est en parfaite harmonie avec celles des bâtiments environnants, dont la Chambre de Commerce et d'Industrie, située à quelques pas de là.

Le bâtiment est composé de vingt quatre maisons identiques, chacune étant la propriété d'un marchand. Vous serez sans doute conquis par le style renaissance flamande de ces maisons. Tout comme à l'extérieur, vous y retrouverez les façades polychromes ainsi que les grappes, les fleurs et les guirlandes sculptées. L'ensemble forme une cour carrée avec, au rez-de-chaussée, quatre galeries à arcades : la galerie du Campanile, la galerie des Courtiers, la galerie du Théâtre, et la galerie des Agents de Change. Chacune d'entre elles abrite le buste de savants et industriels célèbres tels que Denis Papin, Ampère ou encore Chaptal…

En savoir plus
  • Ouvert : Ouvert tous les après-midi, du mardi au dimanche.
La Vieille Bourse — elle a pris ce nom avec la construction de la Chambre de Commerce et d'Industrie, en 1910 — est classée monument historique depuis 1921, ce qui lui a permis de bénéficier de plusieurs programmes de rénovation, notamment entre 1989 et 1998.

Partir à : Vieille Bourse de Lille

Carte Vieille Bourse de Lille

Latitude : 50.64 - Longitude : 3.06

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com
Résultats bac 2014

Retrouvez gratuitement tous les résultats du bac à Lille.

Magazine