Mis à jour le 

Abbaye Saint-Aubin d'Angers

Abbaye Saint-Aubin d'Angers Photo : Bing Maps

Un voyage à : Abbaye Saint-Aubin d'Angers

Abbaye Saint-Aubin d'Angers sur nos forums
Une massive tour carrée se dresse sur la place Michel Debré : il s'agit de la tour Saint-Aubin. Ce beffroi faisait autrefois partie de l'abbaye Saint-Aubin, un monastère bénédictin fondé au VIe siècle. Cette tour du XIIe siècle, haute de 54 mètres, servait à la fois de clocher et de poste d'observation.

Non loin de là, la préfecture occupe l'emplacement de l'ancienne abbaye, dont on peut découvrir quelques vestiges. Outre l'ancienne sacristie et ses superbes boiseries d'origine, on explore une galerie romane qui faisait autrefois partie du cloître. Il s'agit d'une suite d'arcades romanes finement sculptées et reposant sur des piliers et des chapiteaux ouvragés.

L'intérêt de cette galerie réside également dans ses peintures dans les tons de bleu et rouge, qui représentent des scènes religieuses. Une double arcature, à droite de la porte menant à la galerie, possède des peintures et des sculptures très bien conservées. La sculpture centrale représente la Vierge à l'enfant, la peinture la plus à gauche figure David et Goliath et la représentation au centre, au dessus du pilier central, évoque Bethléem. En haut de l'arcade de droite, le dessin fait référence au voyage des Rois Mages.

La finesse des ornements de cette galerie romane et son bon état de conservation méritent donc véritablement que l'on s'y arrête un instant.

Partir à : Abbaye Saint-Aubin d'Angers

Carte Abbaye Saint-Aubin d'Angers

Latitude : 47.47 - Longitude : -0.55

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à ANGERS ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans le Maine-Et-Loire.

Magazine