Mis à jour le 

Abbaye Saint-Serge d'Angers

Abbaye Saint-Serge d'Angers Photo : Bing Maps

Un voyage à : Abbaye Saint-Serge d'Angers

Abbaye Saint-Serge d'Angers sur nos forums
L'abbaye Saint-Serge fut fondée au VIIe siècle par les rois mérovingiens. Elle accueillit des moines bénédictins à partir de l'an 1000 et fut reconstruite au XIe siècle. La situation de l'église en dehors de la cité fortifiée lui causa bien des dommages durant la guerre de Cent Ans et les guerres de religion. Le chœur fut remanié aux XIIe et XIIIe siècles et la nef au XVe siècle. Les bâtiments abbatiaux sont actuellement occupés par le lycée Joachim-du-Bellay.

Cette église est particulièrement remarquable pour son chœur du XIIIe siècle, qui constitue un bel exemple du style gothique angevin, dit « Plantagenêt ». Ce style se caractérise par des voûtes en ogive particulièrement bombées, qui rappellent la forme d'un dôme. Six hautes colonnes, très fines, soutiennent les douze voûtes du chœur, donnant à l'ensemble une certaine légèreté.

Le chœur mérite également que l'on s'y attarde pour ses vitraux, en particulier pour ses grisailles du XIIIe siècle, c'est-à-dire ses vitraux formant des décors d'entrelacs. L'église Saint-Serge est aussi réputée pour ses clés de voûte historiées. En partant du fond du chœur, elles figurent successivement l'Agneau pascal, le Couronnement de la Vierge et le Christ ressuscité. Le chœur abrite enfin un sacrarium (armoire à reliques) sculpté du XVe siècle.

En vous dirigeant vers la sortie de l'église, remarquez sur le mur à gauche de la porte une peinture murale de Saint Christophe datant du XVe siècle. A l'extérieur, toujours sur la gauche de l'église, vous pourrez voir l'ancienne porte du cloître.

Partir à : Abbaye Saint-Serge d'Angers

Carte Abbaye Saint-Serge d'Angers

Latitude : 47.48 - Longitude : -0.55

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à ANGERS ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans le Maine-Et-Loire.

Magazine