Mis à jour le 

Asnières-sur-Vègre

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel

Un voyage à Asnières-sur-Vègre

Asnières-sur-Vègre sur nos forums
Le village d'Asnières sur Vègre, fondé au Vème siècle, est une des paroisses les plus anciennes du Maine. Les chanoines du Mans, à qui appartient le village au IXème siècle, acquièrent l'église au XIème siècle. Ils y font peindre la nef puis le chœur. Ces travaux s'achèvent au XVIème siècle.

La réelle croissance du village commence vers le XVIIe, alors que s'y installent des tisserands, des marbriers, des carriers et plus tard des mineurs. Aujourd'hui, Asnières sur Vègre fait partie de l'association des "Petites Cités de caractère de la Sarthe". C'est en effet un charmant petit village plein d'histoire, surtout connu pour les peintures murales de son église, mais d'autres monuments méritent également le détour.

Le monument phare à Asnières sur Vègre est la petite église. La nef, construite au XIe siècle, est la partie la plus ancienne du village. Mais l'intérêt de cette église repose surtout sur les peintures murales que l'on y trouve. Elles furent réalisées dans un style gothique du XIIe au XVIe siècle et représentent des scènes de la Bible, sensées éduquer les chrétiens.

Un peu plus loin, au niveau de la place du Guesclin, le Vieux Pont enjambe la Vègre. De style roman, il fut reconstruit en 1806. Avec son dos d'âne, il offre une très jolie vue sur le moulin et les berges de la rivière.

On passe ensuite devant le lavoir, qui fut autrefois la Fontaine Saint-Aldric. Cette dernière devint le lavoir au XIXe siècle, alors qu'Asnières était en plein essor. Les maisons de la rue du Lavoir témoignent de cette époque où le village connut une forte expansion.

En revenant sur ses pas jusqu'à la place du Guesclin, on rejoint la rue du 14 Nivôse, qui était la voie principale du village, puis on arrive, en continuant sur la droite, au Manoir de la Cour. Ce grand bâtiment gothique, surnommé "le Temple" fut dressé au XIIIe siècle. Il était alors le siège des chanoines du Mans, avant de devenir gentilhommière au XVe puis métairie au XVIIIe. Il fut ensuite séparé en plusieurs appartements puis racheté par la commune en 1972.

Pour tous ceux qui souhaitent visiter un lieu au calme et à la campagne, sans pour autant négliger le côté culturel, le village d'Asnières sur Vègre est idéal. Vous pourrez ensuite vous reposer un instant sur les bords de la Vègre, avant de continuer votre périple.

Partir à Asnières-sur-Vègre

Carte d'identité

Population (2010) : 406 habitants
Superficie : 12,64 km²
Nom des habitants : Asniérois, Asniéroises
Plus d'informations

Que faire à Asnières-sur-Vègre

Carte Asnières-sur-Vègre

Latitude : 47.89 - Longitude : -0.24

Asnières-sur-Vègre, les plus belles photos

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à ASNIERES SUR VEGRE ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans la Sarthe.

Magazine