Mis à jour le 

Château de Brissac

Château de Brissac Photo : Jean DETAIN

Un voyage à : Château de Brissac

Château de Brissac sur nos forums
L'histoire du château
Le château de Brissac était à l'origine une forteresse médiévale construite par les comtes d'Anjou au XIe siècle. Il fut reconstruit au XVe siècle par Pierre de Brézé, ministre du roi Charles VII. Le château fut racheté en 1502 par René de Cossé, dont les descendants habitent aujourd'hui encore les lieux.

L'édifice fut gravement endommagé pendant les guerres de religion. Au début du XVIIe siècle, Charles de Cossé, premier duc de Brissac, entreprit d'importants travaux de restauration. Ceux-ci furent interrompus à sa mort et ne seront jamais achevés. C'est donc sous cette forme que le château de Brissac nous est parvenu et que nous le découvrons.

La visite du château
Le caractère inachevé du château de Brissac est visible sur sa façade, qui mélange le style médiéval des deux tours fortifiées à mâchicoulis et le style Renaissance du logis central. Celui-ci se distingue par sa hauteur : ses sept étages font du château de Brissac l'un des plus hauts de France. Avec ses 200 pièces, le projet était très ambitieux.

Le château de Brissac est situé dans un parc somptueux de 70 hectares, dans lequel chacun peut se promener à sa guise en suivant différents parcours proposés. Etang, rivière, hêtres centenaires et vignes constituent un cadre magnifique qui contribue à plonger le visiteur dans les riches heures du château. Mais c'est principalement sur la splendeur de sa décoration intérieure que le château de Brissac a construit sa réputation. On prêtera une attention particulière aux plafonds des différentes pièces, peints à la feuille d'or, ainsi qu'au mobilier et aux tapisseries.

La visite commence par le vestibule du château, duquel on accède au Grand Salon décoré de meubles du XVIIIe siècle et éclairé par des lustres en cristal de Venise. Des photographies posées sur les meubles donnent à cette pièce un air vivant, témoignant du fait que le château est toujours habité par le 13ème Duc de Brissac et son épouse la Duchesse. Au-dessus de la cheminée monumentale, un buste sculpté représente Charles II de Cossé, qui fit reconstruire le château au XVIIe siècle.

Au rez-de-chaussée également, on découvre la belle salle à manger dans laquelle ont aujourd'hui encore parfois lieu des réceptions. Vous y découvrirez, outre ses plafonds superbement décorés, un tableau de taille impressionnante représentant l'ancien château de Bercy construit au XVIIIe siècle pour la famille de l'actuelle Duchesse de Brissac.

On monte ensuite au premier étage en empruntant le majestueux escalier de style Louis XIII. On pénètre alors dans la Grande Galerie. Cette pièce de réception toute en longueur possède un remarquable plafond « à la française » peint en 1625. Elle mène à la Chambre Judith, dans laquelle se réconcilièrent provisoirement le roi Louis XIII et sa mère Marie de Médicis en 1620. Les murs de cette chambre sont ornés de belles tapisseries des Flandres datant du XVIe siècle et illustrant « les conquêtes d'Alexandre ».

D'autres chambres sont à découvrir au premier étage. On visite ainsi la Chambre Mortemart, récemment restaurée. Elle possède un beau mobilier des XVIIe et XIXe siècle, notamment un très beau lit à baldaquin. Les murs sont couverts d'une suite de tapisseries représentant « les Dieux de l'Olympe ». La Chambre des Chasses tient son nom des tapisseries des Flandres qui ornent également ses murs. Celles-ci furent réalisées au XVIe siècle et figurent des scènes de chasse.

On pénètre ensuite dans la Galerie des Portraits, sur les murs de laquelle sont accrochés de multiples tableaux. Remarquez plus particulièrement le grand portrait de la veuve Clicquot. Cette pièce conduit à la charmante chapelle du château. Celle-ci est ornée de bas-reliefs qui furent réalisés par le célèbre sculpteur David d'Angers. Elle est également dotée de stalles très ouvragées de style Renaissance italienne.

Le dernier étage constitue le temps fort de la visite du château. On y découvre en effet une pièce remarquable : le théâtre ! Celui-ci fut construit à l'initiative de la marquise de Brissac, née Jeanne Say, qui entreprit la restauration du château à la fin du XIXe siècle. Passionnée d'opéra et elle-même interprète talentueuse, elle fit construire son propre théâtre dans un style Belle Epoque. On est émerveillé par les dorures et les draperies rouges qui décorent cette salle.

La visite se termine au sous-sol par le cellier du château, où l'on peut déguster et acheter du vin provenant des vignes du domaine.

Informations pratiques :
Le château ouvre ses portes d'avril à fin juin et de septembre à octobre de 10h à 12h15 et de 14h à 18h, tous les jours sauf le mardi, ainsi que de juillet à août, tous les jours, de 10h à 18h.
Le tarif d’entrée du château et du parc est de 9 €.
Plus d'informations : http://www.chateau-brissac.fr/

Partir à : Château de Brissac

Carte Château de Brissac

Latitude : 47.35 - Longitude : -0.45

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine