Mis à jour le 

Sables d'Olonne

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Sables d'Olonne

Un voyage à Sables d'Olonne

Sables d'Olonne sur nos forums
Réputée pour son remblai prestigieux surplombant une superbe plage, la ville des es Sables d'Olonne doit son charme à la multitude de paysages qu'elle offre à ses habitants et visiteurs.

Station balnéaire comblant les touristes avides d'activités de plage, elle cultive sa tradition maritime via son port de pêche et le Port Olona d'où s'élancent tous les quatre ans les skippers du Vendée Globe. Quant à la plage de sable fin, elle se prolonge par les aspérités du puits de l'Enfer et de la côte sauvage, idéales pour les balades vivifiantes.

Par ailleurs, derrière un front de mer peuplé d'hôtels et de résidences verticaux, l'église Notre-Dame-de-Bon-Port et les rues tortueuses du quartier de l'île Penotte forment centre historique.

Un port de pêche historique
Si des monuments de la Chaume remontent au XIe siècle, Les Sables d'Olonne ne fut fondée qu'au XIIIe siècle. En 1472, la construction du port permet à la ville de gagner en prospérité. Elle devient et reste pendant longtemps un des grands centres de la pêche à la morue. Au XVIIe siècle, alors qu'elle est un point de départ vers le Nouveau Monde, des religieuses bénédictines fondent l'abbaye Sainte-Croix tandis que Richelieu fait ériger Notre-Dame-de-Bon-Port. Enfin, au XVIIIe siècle, la ville se dote d'un remblai pour se protéger de la mer.

Un Remblai entre port et côte sauvage
Le long du Remblai, l'expression "côte de lumière" prend tout son sens : on profite des reflets du soleil sur la mer et de la vaste plage orientée plein sud. A l'extrémité ouest, après avoir longé le centre des Congrès et le Casino, on peut flâner sur la grande jetée en regardant les bateaux de pêche entrer et sortir du port. Pour ceux qui souhaitent voir la Tour d'Arundel ou le prieuré et le Fort Saint-Nicolas de plus près, ils peuvent éviter un long détour par le Port d'Olona en empruntant une navette fluviale régulière.

A l'est, le Remblai se prolonge par la Corniche qui, après être passée devant le centre de Thalassothérapie et le lac de Tanchet, mène jusqu'au Puits d'Enfer au sein d'une côte rocheuse dont le relief tranche avec la plage. Les plus courageux poursuivront le long des sentiers qui suivent les onze kilomètres de côte sauvage. La route côtière, bordée de parkings, aidera à opter pour une solution intermédiaire.
 
En savoir plus

Partir à Sables d'Olonne

Carte d'identité

Population (2010) : 14 603 habitants
Superficie : 8,83 km²
Nom des habitants : Sablais, Sablaises
Plus d'informations

Que voir à Sables d'Olonne

Musées

Tarifs, horaires et informations pratique, voici la liste des musées à visiter à Sables d'Olonne
» Musées à Sables d'Olonne

Itinéraires

Promenade en ville, itinéraire à pieds ou randonnées dans la nature… Les plus beaux itinéraires touristiques à Sables d'Olonne
» Itinéraires à Sables d'Olonne

Curiosités naturelles

Etonnants ou hors normes, découvrez les sites naturels les plus insolites à Sables d'Olonne
» Curiosités naturelles à Sables d'Olonne

Que faire à Sables d'Olonne

Carte Sables d'Olonne

Latitude : 46.50 - Longitude : -1.77

Points d'interets les plus remarquables

Sables d'Olonne, les plus belles photos

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à LES SABLES D'OLONNE ou à proximité, mais aussi le classement des lycées en Vendée.

Magazine