Mis à jour le 

Place Royale à Nantes

Un voyage à : Place Royale à Nantes

Place Royale à Nantes sur nos forums
Conçue en 1788 par l'architecte nantais Mathurin Crucy, la place Royale fut construite deux ans plus tard à l'emplacement de l'ancienne porte Saint Nicolas qui offrait un passage à travers les fortifications. Au XVIIIe siècle, Mathurin Crucy fut l'un des architectes majeurs de la « nouvelle ville » de Nantes. Également concepteur de la place Graslin, il relia ces deux places, considérées comme les plus belles de la ville, par la rue Crébillon.

Située au cœur de Nantes, la place Royale devait devenir le point de jonction entre la ville médiévale et la ville neuve. Crucy choisit donc une architecture classique pour créer une grande place aérée avec des immeubles sobres aux façades symétriques. Le plan était rigoureux et les perspectives ouvertes symbolisaient ce point de passage entre les deux villes. Il prévit également l'installation d'une fontaine qui symboliserait la ville de Nantes.

Cette fontaine monumentale ne sera érigée qu'en 1865. Encore visible aujourd'hui, elle est constituée de granit bleu de Rennes et met en valeur le lien qui unit Nantes à la Loire, aux rivières et à l'Atlantique. Au sommet trône une statue en marbre blanc. Symbolisant Nantes, elle emprunte son trident à Neptune pour montrer le lien entre la ville et l'océan. Elle veille également sur les statues qui reposent à ses pieds et qui symbolisent la Loire et ses affluents : l'Erdre, le Cher, le Loiret et la Sèvre. On peut également observer les huit génies qui représentent autant d'industries locales du XVIIIe siècle, montrant l'influence du port dans l'économie de la ville à cette époque.

Notons tout de même que la place Royale fut victime des bombardements durant la Seconde Guerre mondiale. Détruite en grande partie, elle fut reconstruite à l'identique, dans le respect des plans de Crucy. Enfin, vous pourrez poursuivre la visite des environs en passant par l'église Saint Nicolas située à deux pas. Construite au XIXe siècle, elle fut l'un des premiers monuments français de style néo-gothique.

Partir à : Place Royale à Nantes

Carte Place Royale à Nantes

Latitude : 47.21 - Longitude : -1.56

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à NANTES ou à proximité, mais aussi le classement des lycées en Loire-Atlantique.

Magazine