Mis à jour le 

Abbaye de Solesmes

Un voyage à : Abbaye de Solesmes

Abbaye de Solesmes sur nos forums
L'abbaye de Solesmes se dresse fièrement au dessus de la Sarthe, à seulement 3 km de Sablé. Toujours en activité, cet ensemble monastique est partiellement ouvert au public : seule l'église peut se visiter. Lorsque l'on découvre les magnifiques "Saints de Solesmes" ainsi que la "Belle Chapelle" de l'abbatiale, on ne peut alors qu'imaginer les trésors que peut receler l'abbaye elle-même et dont seuls les moines peuvent jouir chaque jour.

Si aujourd'hui l'abbaye Saint-Pierre est connue mondialement, notamment grâce aux traditionnels chants grégoriens, elle n'était à l'origine qu'un prieuré, fondé en 1010. A la fin du 11ème siècle, l'église est enrichie des magnifiques et gigantesques sculptures que l'on a désormais coutume d'appeler les "Saints de Solesmes". Puis, la chapelle Notre Dame est construite entre 1532 et 1553, et bientôt en 1664 le prieuré entre dans la congrégation de Saint-Maur. En 1789, lors de la Révolution, il est ruiné, puis restauré en 1833 par Dom Guéranger, avant de devenir abbaye quatre ans plus tard. Les moines n'y reviendront définitivement qu'en 1922.

La seule partie ouverte au grand public est l'église, plus modeste que l'abbaye. Pourtant, elle ne manque en aucun cas d'intérêt. Tout en longueur, elle est construite sur un ancien édifice beaucoup plus court qui possédait des arcades ouvrant sur des bas-côtés. L'ancien transept possédait quant à lui une statue de Saint Pierre du XVe siècle, qui a été déplacée sous la deuxième travée de droite en 1870, sous les ordres de Dom Guéranger. Le choeur quant à lui date de 1864, mais les stalles possèdent encore de belles sculptures du XVIe siècle, qui représentent les ancêtres du Christ.

Mais l'essentiel dans cette église réside dans les fameuses sculptures qui ont participé à sa renommée : celles des Saints de Solesmes. Groupées dans les chapelles du transept, elles représentent plusieurs scènes de la Bible.

A droite se situe la Chapelle Notre Seigneur. Elle comporte un immense tombeau en grotte qui est surmonté d'un calvaire. On peut y admirer Marie Madeleine assise à terre, en train de prier. Au centre, le Christ repose dans son linceul. Il est entouré de Joseph d'Arimathie et du donateur Jean Bougler, qui semblent près à le descendre dans son tombeau. Entre les deux hommes se tiennent Notre Dame, soutenue par Jean, Marie de Cléophas et Salomé. Les parois du caveau sont décorées de quatre petits anges, alors qu'au-dessus du tombeau se trouve un bandeau où sont représentées les armes de Charles VIII, d'Anne de Bretagne et du dauphin. Le calvaire, quant à lui, est composé de trois croix. Celle du milieu, qui est celle du Christ, est vide ; tandis que les deux autres portent encore les larrons. Entre et au-dessus encore des croix, d'autres angelots tiennent les instruments de la Passion : colonne, fouets de flagellation, couronnes d'épines, clous et lance.

A gauche, la chapelle Notre Dame est peut-être encore plus impressionnante que sa voisine. Elle décrit quatre scènes distinctes. Au-dessus de l'autel, la première scène est celle du Spasme de Marie. Au fond de la chapelle et faisant écho au sépulcre de Notre Seigneur, il s'agit de l'ensevelissement de Notre Dame la Belle. Sur sa partie supérieure, la scène représente les apôtres contemplant l'Assomption. Enfin, au-dessus du Spasme de Marie est symbolisée la Femme de l'Apocalypse victorieuse du dragon à sept têtes, entourée de jeunes filles sensées symboliser ses vertus. Dans la pierre, des textes sont gravés et commentent les 4 scènes, que l'on doit au donateur Jean Bougler qui a commandé ces sculptures. On peut d'ailleurs voir son personnage à droite de Notre Dame la Belle, très finement travaillé. Enfin, une cinquième scène représentant le Recouvrement de l'Enfant Jésus au Temple a été ajoutée peu après.

Si vous passez par Solesmes, vous ne devrez pas manquer son abbaye et son église abbatiale. Subtilement éclairée, celle-ci vous révélera toute la beauté et la finesse de ses sculptures. Attention toutefois à ne pas troubler le silence qui règne et les moines qui se recueillent !

Partir à : Abbaye de Solesmes

Carte Abbaye de Solesmes

Latitude : 47.85 - Longitude : -0.31

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à SABLE SUR SARTHE ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans la Sarthe.

Magazine