Mis à jour le 

Château de Saumur

Château de Saumur Photo : Alain VARAGNAC

Un voyage à : Château de Saumur

Château de Saumur sur nos forums
Les premiers écrits faisant référence au château de Saumur remontent au Xe siècle. Durant les XIe, XIIe et XIIIe siècles, la forteresse édifiée au confluent de la Loire et du Thouet fut rehaussée et renforcée.

L'histoire du château
C'est à partir de cette place forte qu'en 1230, l'armée menée par Saint Louis démarra la reconquête de l'Anjou contre les Plantagenêt.

Il faut attendre la seconde moitié du XIVe siècle et l'entrée en scène de Louis, 1er duc d'Anjou et frère du roi Charles V pour que le château prenne son allure actuelle et définitive. Celle-ci est d'ailleurs immortalisée dans le manuscrit des «Très Riches Heures du duc de Berry». Durant cette période, de nombreux travaux furent entrepris afin de transformer le château en un véritable palace.

En 1480, après la mort du roi René, petit fils de Louis 1er, le château revint à la couronne de France. Il semble que celui-ci fut inoccupé pendant près d'un siècle.

Au début du XVIe siècle, la forteresse sera remaniée par Philippe Duplessis-Mornay. Il lança la construction des bastions occidentaux, tournés vers la ville et fit élargir les fossés.
Durant les siècles qui suivirent, le château changea plusieurs fois de propriétaire et de fonction. Il devint ainsi la résidence des gouverneurs de la ville jusqu'en 1745, une prison jusqu'en 1830 et un arsenal militaire jusqu'en 1890.

En 1862, le château et l'ensemble de l'enceinte bastionnée sont classés monuments historiques et c'est en 1906 qu'il est acheté par la ville pour abriter le musée municipal.

Aujourd'hui, l'élégant et imposant château de Saumur trône sur la ville et la Vallée de la Loire. En 2001 un rempart s'effondra. Les travaux de reconstruction entrepris depuis cette date sont à présent terminés. Il est maintenant possible de découvrir le travail réalisé.

On constate que le patrimoine et la tradition des matériaux fut respectée. L'intérieur du monument n'est toutefois pas encore visible.

Fort heureusement, le pied du château reste accessible. Les visiteurs peuvent ainsi admirer les cheminées, gâbles, pinacles, créneaux, merlons, archères et autres mâchicoulis du château.

L'esplanade du monument permet aux visiteurs de jouir d'un magnifique panorama sur Saumur et la Loire. Des vignes sont plantées sur les talus bordant les bastions. Chaque année, les familles sont invitées à participer aux vendanges du château.

Même si l'intérieur du monument reste fermé au public, l'ancienne église abbatiale, transformée en lieu d'exposition, présente une intéressante sélection d’œuvres du château.

Partir à : Château de Saumur

Carte Château de Saumur

Latitude : 47.26 - Longitude : -0.08

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à SAUMUR ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans le Maine-Et-Loire.

Magazine