Mis à jour le 

Picardie

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel en Picardie
Picardie Photo : jany joye

Un voyage en Picardie

Picardie sur nos forums
On en a dit des choses sur cette région du nord de la France mais doit-on s'y fier ? Certes, la Picardie n'est pas la région la plus ensoleillée de l'Hexagone…

Elle offre cependant de beaux moments « nature ». La baie de Somme, dont la valeur écologique ne fait pas l'ombre d'un doute, présente de beaux paysages dont les couleurs varient au gré des marées et des saisons.

Un bonheur et un casse-tête pour les peintres ! Le visiteur se laisse tenter sans mal par une promenade dans les dunes de cet estuaire. Les moutons paissent dans un pré, une colonie d'oiseaux traverse le ciel, l'eau scintille au soleil… on prend le temps et ça fait du bien !

Une visite du parc ornithologique de Marquenterre est chaudement recommandée. En famille ou entre amis, chacun prend plaisir à observer les oiseaux, leurs plumages, leurs comportements… Si vous êtes coincé par le mauvais temps, vous pourrez toujours vous réfugier à la Maison de la Baie de Somme et de l'oiseau.

A quelques kilomètres de là, faites une halte à l'abbaye de Valloires et ses jardins. Cette jolie abbaye cistercienne est logée dans un écrin de verdure.

C'est peut-être à Amiens qu'on approche le mieux les traditions picardes. On peut y voir un spectacle de cabotants, ces marionnettes en bois, goûter aux spécialités telles que les ficelles picardes, se balader sur les canaux des Hortillonnages qui rappellent le passé maraîcher de la ville….
Bien sûr les cathédrales de Laon et d'Amiens sont splendides, sans doute les plus beaux  édifices gothiques de France. Le critique d'art John Ruskin l'a d'ailleurs surnommée le « Parthénon du gothique ». Autre point d'intérêt de la préfecture picarde : la maison où vécut Jules Verne.

En ce qui concerne Compiègne, sa proximité de Paris l'a d'emblée liée aux événements historiques et à la vie des souverains. Le château résonne encore des fêtes organisées par Napoléon III et l'impératrice Eugénie. De plus, la Picardie est riche en forêts royales, on pense ici à la forêt de Compiègne toute proche du château, mais aussi à celle de Chantilly et celle d'Ermenonville.

Les terres picardes furent prises en étau lors des violents affrontements des deux conflits mondiaux. Plusieurs musées et mémoriaux assurent le devoir de mémoire et de transmission, rappelant à chacun, ces hommes qui ont donné leurs vies pour la liberté de tous.
On pourra se rendre sur le Chemin des Dames, dans l'Aisne, dans les différents lieux de batailles de la Somme (Thiepval, Froissy, Villers-Bretonneux, …) ou à la clairière de l'Armistice, à côté de Compiègne.

Dans l'Oise, le château de Pierrefonds est un imposant château, flanqué de neuf tours. Son architecture, mélangeant fidèles reconstitutions historiques et créations, est l'une des plus grandes œuvres de l'architecte Viollet-le-Duc.

Agenda de l'Aisne
Agenda de l'Oise
Agenda de la Somme

Partir en Picardie

Que voir en Picardie

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques en Picardie
» Monuments en Picardie

Musées

Tarifs, horaires et informations pratique, voici la liste des musées à visiter en Picardie
» Musées en Picardie

Carte Picardie

Latitude : 49.66 - Longitude : 2.53

Points d'interets les plus remarquables

Picardie, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées pour la région Picardie.

Magazine