Mis à jour le 

Compiègne

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Compiègne

Un voyage à Compiègne

Compiègne sur nos forums
Longtemps appréciée des monarques puis de Napoléon Ier et Napoléon III, la ville de Compiègne a conservé un château aux lignes classiques et à la décoration intérieure riche. Lieu de fêtes (Louis XIV et surtout Napoléon III y ont donné des réceptions fastueuses), lieu de détente (la chasse dans la forêt voisine était l'activité de prédilection) et lieu de pouvoir (ce fut l'un des seuls châteaux où le roi tenait son conseil), le château de Compiègne a été le théâtre de nombreux événements. Aujourd'hui la moitié des pièces du château reflètent l'époque du Second Empire. Certaines abritent les collections de plusieurs musées. Ainsi on pourra visiter le musée du Second Empire, celui de l'Impératrice et celui de la Voiture et du Tourisme.

Si l'époque impériale est à l'honneur au château, une promenade dans le centre-ville nous fait passer au temps du Moyen-Age. Quelques traces témoignent encore de la tragique capture de Jeanne d'Arc, venue aider les Compiégnois à repousser les Anglo-bourguignons le 23 mai 1430.

Enfin, le XXe siècle a également inscrit Compiègne dans les livres d'Histoire. C'est à quelques kilomètres du centre-ville, dans une clairière, que fut signée l'armistice de la Première Guerre mondiale. Plus tard, Hitler, souhaitant laver cet affront, fera rejouer la même scène au gouvernement de Pétain.

Histoire de la ville
On situe l'apparition de Compiègne avec la création d'une ville Carlopolis selon la volonté de l'empereur Charles le Chauve à la fin du IXe siècle. La bourgade se développe sous les Carolingiens.

Au XIVe siècle se noue un événement tragique. Jeanne d'Arc, fidèle à Charles VII, est capturée à Compiègne le 23 mai 1430, alors qu'elle était venue repousser les Anglo-bourguignons assiégeant la ville. Au XVe siècle, la population diminue fortement et la ville est en partie détruite suite à plusieurs sièges.

De la fin du XVe au XVIIIe siècle, les souverains aiment venir à Compiègne. Ils s'adonnent à la chasse, ils organisent de grandes fêtes. Par exemple,  Louis XIV mis sur pied la grande parade militaire du Camp de Coudun, avec l'ambition d'éblouir toute l'Europe. C'est Louis XV qui décide de se faire construire un palais digne de ce nom. En 1770, il y accueille Marie-Antoinette d'Autriche pour la présenter au dauphin, le futur Louis XVI. Plus tard, en 1810, Napoléon Ier y rencontre l'archiduchesse Marie-Louise d'Autriche, nièce de la reine Marie-Antoinette. Napoléon III en fait son pied-à-terre favori. Il y donne de grandes fêtes, les « séries », où est conviée une centaine de personnes qui reste au château environ une semaine.

Au XXe siècle, Compiègne est choisie pour des événements majeurs. Le 11 novembre 1918, l'armistice est signé entre les Alliés et les Allemands dans le wagon du Maréchal Foch. Vingt-deux ans plus tard, Hitler rejoue cette scène de l'armistice, cette fois-ci ce sont les Allemands qui dictent les conditions. Compiègne est en partie détruite par le feu des combats en juin 1940. Durant l'Occupation, un camp de transit et d'internement est installé à Royallieu, dans les environs de Compiègne. La ville n'a pas tourné le dos à sa vocation militaire ; on y trouve encore aujourd'hui l'Ecole d'Etat-Major et la Direction centrale du Service national.
 
En savoir plus

Partir à Compiègne

Carte d'identité

Population (2010): 40 517 habitants
Superficie : 53 km²
Nom des habitants : Compiégnois, Compiégnoises
Plus d'informations

Que voir à Compiègne

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques à Compiègne
» Monuments à Compiègne

Musées

Tarifs, horaires et informations pratique, voici la liste des musées à visiter à Compiègne
» Musées à Compiègne

Itinéraires

Promenade en ville, itinéraire à pieds ou randonnées dans la nature… Les plus beaux itinéraires touristiques à Compiègne
» Itinéraires à Compiègne

Curiosités naturelles

Etonnants ou hors normes, découvrez les sites naturels les plus insolites à Compiègne
» Curiosités naturelles à Compiègne

Que faire à Compiègne

Carte Compiègne

Latitude : 49.42 - Longitude : 2.82

Points d'interets les plus remarquables

Compiègne, les plus belles photos

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à COMPIEGNE ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans l' Oise.

Magazine