Mis à jour le 

Clairière de l'armistice de Compiègne

Un voyage à : Clairière de l'armistice de Compiègne

Clairière de l'armistice de Compiègne sur nos forums
Ici se sont tenus des événements de la plus haute importance. C'est là que fut signée l'armistice de la Première guerre mondiale qui mettait un terme à 54 mois de conflit entre les troupes allemandes et celles des Alliés. Plus tard, le 22 juin 1940, Hitler parodia cette cérémonie lorsqu'au même endroit il fit signé l'armistice aux représentants du gouvernement Pétain.

En 1918, le Maréchal Foch chercha un endroit au calme, éloigné de la capitale, propice à la signature de l'armistice avec les Allemands. Après avoir étudié différentes options, son choix se porta sur une clairière située à quelques kilomètres de Compiègne. Des voies furent spécialement construites pour permettre aux trains des dignitaires français et allemands de s'y retrouver. C'est ainsi que le train spécial du maréchal Foch pénétra dans la clairière le 7 novembre 1918 et fut rejoint le lendemain par celui des plénipotentiaires allemands. Aujourd'hui des morceaux de rails montrent leurs emplacements ce 11 novembre 1918.

Dans le musée à côté de la clairière, on peut voir une réplique du fameux wagon. En effet, le wagon original fut emporté à Berlin en juin 1940, puis déplacé à en forêt de Thuringe en 1945 où il fut brûler sur l'ordre de Hitler. A l'intérieur du wagon exposé, on peut voir le nom et les places occupées par les participants alliés et allemands en 1918. On découvre qu'en 1940, Hitler occupe symboliquement la place du maréchal Foch...  Quelques morceaux du wagon original ont été récupérés auprès d'habitants de la région d'Ohrdruf.

Dans les autres salles du musée ont été rassemblés des objets évoquant la vie des poilus (casque, godillots…). Les douilles transformées en brasero et en bouillotte montrent bien qu'une longue guerre de position n'avait pas été envisagée et qu'on devait faire avec les moyens du bord…  Dans les visionneuses défilent des photos d'époque, des images de villes détruites, de poilus dans les tranchées.... Une autre salle qui renferme des journaux de 1940, des costumes et divers documents évoque la Seconde guerre mondiale.

Partir à : Clairière de l'armistice de Compiègne

Carte Clairière de l'armistice de Compiègne

Latitude : 49.43 - Longitude : 2.91

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à COMPIEGNE ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans l' Oise.

Magazine