Mis à jour le 

Centre historique de La Rochelle

Centre historique de La Rochelle Photo : Maryse Holvoët

Un voyage à : Centre historique de La Rochelle

Centre historique de La Rochelle sur nos forums
Itinéraires
Le centre ville de La Rochelle, tout comme le vieux port, garde des traces de l'histoire. Vous y entrerez par une porte, et au détour des rues, vous découvrirez des maisons dont l'architecture varie selon les époques auxquelles elles ont été construites.

Le point de départ de ce circuit, qui durera entre 1h30 et 2 heures, est la porte de la Grosse Horloge. Cette entrée est située sur le port qu'elle séparait autrefois de la ville fortifiée. Jusqu'au XVIIème siècle, la porte était faite de deux passages : un pour les piétons et un pour les attelages. En 1746, son toit à poivrières fut détruit pour prendre l'aspect qui est encore le sien aujourd'hui.

Une fois passée la porte de la Grosse Horloge, vous serez directement plongé dans l'atmosphère du centre ville. Vous apprécierez sans doute le charme de la rue du Palais et de la rue Chaudrier. Tout au long de celles-ci, vous découvrirez des arcades sous lesquelles se cachent de nombreux commerces. Ces deux rues sont d'ailleurs parmi les plus commerçantes de la ville. Vous y verrez aussi de nombreuses maisons aux façades en bois.
En haut de la rue Chaudrier, vous pourrez également apprécier la façade et l'intérieur du Café de la Paix. Célèbre café du XIXème, il est à l'origine de la première salle de cinéma permanente de La Rochelle.

En tournant à droite au bout de la rue du Palais, et en marchant quelques mètres, vous pourrez découvrir la Maison Henri II. Il s'agit d'une luxueuse demeure datant de la Renaissance. Elle est constituée de deux maisons donnant sur la rue Chaudrier, et d'une galerie avec deux pavillons. Elle comporte aussi une tourelle surmontée d'un lanterneau. La précision de certaines sculptures qui ornent la bâtisse mérite que l'on s'y attarde.

Puis, vous retournerez sur vos pas, en descendant un peu la rue du Palais et prendrez la direction de l'Hôtel de Ville. Lorsque vous aurez passé son mur d'enceinte de style gothique flamboyant, vous ne pourrez qu'être impressionné par la beauté des lieux. L'édifice fut construit entre le XVème et le XVIème siècle. Le bâtiment central porte les initiales dHenri IV et de Marie de Médicis, ainsi que des statues des quatre vertus cardinales, à savoir : la Prudence, la Justice, la Force et la Tempérance.

Un peu plus loin, en poursuivant sur la rue Dupaty, vous pourrez flâner sous les arcades de la rue des Merciers. Il s'agit de la plus ancienne rue commerçante de la ville. A cet endroit, les maisons aux pans de bois alternent avec les maisons bourgeoises de la Renaissance, munies de gargouilles.

Partir à : Centre historique de La Rochelle

Carte Centre historique de La Rochelle

Latitude : 46.16 - Longitude : -1.15

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à LA ROCHELLE ou à proximité, mais aussi le classement des lycées en Charente-Maritime.

Magazine