Mis à jour le 

Venise Verte

Un voyage à : Venise Verte

Venise Verte sur nos forums
Itinéraires
S'étendant au sud de la Sèvre Niortaise, la Venise Verte est le coeur du Marais mouillé. Quelques villages, hauts lieux touristiques comme Coulon et La Garette, ou plus traditionnels comme Le Vanneau, entourent une zone où seules les barques accèdent. Selon leur taille, les voies d'eau qui s'entremêlent prennent le nom de canal, rigole, conche ou fossé. Toutes communiquent entre elles et donc plus ou moins directement avec la Sèvre Niortaise.

L'idéal est de débuter son parcours au "village rue" La Garette. Derrière les nombreux commerces d'artisans locaux, vous pourrez prendre place dans une barque pour rejoindre immédiatement le Marais mouillé.

Une porte sur le marais
Village fait d'une longue rue longeant le marais, La Garette semble marquer la frontière entre deux mondes. Elle matérialise la limite entre la plaine habitée et un monde sauvage.

Les maisons donnent d'un côté sur la rue, de l'autre sur l'eau. La transition entre la plaine et le marais est saisissante : d'un côté on entre par la rue, de l'autre on part en barque.

Certaines maisons abritent d'ailleurs des embarcadères parmi les plus réputés du marais. En effet, au départ de La Garette, on longe pendant quelques dizaines de mètres les habitations pour observer l'architecture typique faite de maisons à balet et pierres passantes. L'oeil attentif percevra d'ailleurs de petits trous à intervalle réguliers le long des murs : il s'agit en fait de l'emplacement des échafaudages ayant permis la construction des maisons. Puis, au détour d'une conche, on pénètre immédiatement dans le coeur du marais. L'oeil fait alors face à un superbe camaïeu de vert.

Coulon, la capitale du marais
Après la Garette, un passage par Coulon est indispensable. Outre la Maison des marais mouillés, le village abritent de nombreux embarcadères. C'est le véritable centre touristique du marais. Méfiance toutefois, certains embarcardères vous proposent des balades dans des bateaux plus proches du bus que de la plate.

Prenez ensuite la D123 en direction du Vanneau, vous passerez alors à proximité de la célèbre Maison aux volets bleus avant de parvenir aux écluses de la Sotterie. Le barrage permet de baisser le niveau de la Sèvre en aval et d'alimenter le Marais.

Poursuivez ensuite vers Le Vanneau. Préservé du tourisme de masse, ce petit village offre également de beaux exemples de l'architecture locale, tout en approchant le labyrinthe de voies d'eau du Marais. Là encore, les anciennes fermes bordent le marais avec des granges proches des voies d'eau, prêtes à accueillir une récolte arrivant par bateau.

Enfin, dirigez-vous vers Arçais par la D102. Le grand port, entièrement pavé, côtoie un château nommé le Logis et équipé d'une grue en excellent état. Vous pouvez ensuite parcourir le village et rejoindre notamment La Garenne pour admirer l'architecture de ses fermes.

Les tarifs de location de barques varient selon le lieu, la durée et le nombre de personnes embarquant dans la même plate.
Ainsi avec un guide pendant une heure, le prix peut aller de 5 à 25 euros selon les conditions et les embarcadères. Ainsi on peut louer les services d'un guide et d'une barque pour environ 25 euros et emmener jusqu'à six personnes. Plus cher lorsqu'on est seul ou à deux, ce type de formule permet aussi de profiter sans partage de la balade.
Une barque sans guide peut également se louer à l'heure, aux environs de 10-15 euros de l'heure ou une cinquantaine d'euros la journée.

Le prix d'un canoë se situe dans les environs de 10 euros pour une heure et d'une trentaine d'euros pour la journée.

Quant aux VTT, il faut compter environ 5 euros pour une heure et 15 euros pour la journée.

Partir à : Venise Verte

Carte Venise Verte

Latitude : 46.25 - Longitude : -0.78

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine