Mis à jour le 

Abbaye de Maillezais

Abbaye de Maillezais Photo : Gilles OSTER

Un voyage à : Abbaye de Maillezais

Abbaye de Maillezais sur nos forums
Point de départ des travaux d'assèchement du Marais par les religieux, l'Abbaye Saint-Pierre de Maillezais figure par ses ruines majestueuses la grandeur passée de son évêché.

Fondée à partir du Xe siècle, elle borde la mer qui s'étend jusqu'à ses pieds. Avant d'être érigée en évêché au début du XIVe siècle par le Pape Célestin III, elle compte une cinquantaine d'églises. Elle accueille alors de grands noms tels que Rabelais avant d'être victime des Guerres de religions et d'être dévastée par les Huguenots. Henri IV confie par la suite son administration à Agrippa d'Aubigné, mais l'évêché est transféré à La Rochelle au milieu du XVIIe siècle.

L'Abbaye vit par la suite une triste histoire, se voyant pillée et délestée de ses pierres par les entrepreneurs. Enfin, au milieu du XXe siècle, des fouilles et travaux permettent au site de retrouver sa fierté. Parmi les restes, on distingue avant tout les ruines de l'impressionnante église abbatiale et on remarque notamment un petit château datant du XIXe siècle.

Partir à : Abbaye de Maillezais

Que voir à : Abbaye de Maillezais

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques à : Abbaye de Maillezais
» Monuments à : Abbaye de Maillezais

Carte Abbaye de Maillezais

Latitude : 46.37 - Longitude : -0.75

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine