Mis à jour le 

Centre ville de Poitiers

Un voyage à : Centre ville de Poitiers

Centre ville de Poitiers sur nos forums
Itinéraires
Poitiers est une ville de taille moyenne au riche passé historique.
Son centre-ville, constitué de petites ruelles pavées ou en sens unique, est bordé de monuments et autres atouts culturels de grande qualité.

Il se visite facilement à pied mais comptez néanmoins 4 heures pour le circuit proposé (hors visite du musée).

Débutez votre visite par la place Charles-de-Gaulle, jolie place proposant un marché et quelques terrasses de cafés. Admirez la façade de Notre-dame-la-Grande, puis pénétrez à l'intérieur de l'édifice. Il s'agit du joyau de la ville.

Empruntez, ensuite, la rue du Marché. Vous arrivez devant la tour Maubergeon construite par Guillaume VII dans le style gothique. Elle servit de donjon avant d'être aménagée en appartements pour Jean de Berry. Sa façade présente de larges fenêtres et quelques jolies statues. Il est également possible de découvrir les vestiges de la muraille gallo-romaine et une statue de Jeanne d'Arc dans le square jouxtant le monument.

Poursuivez votre parcours par la rue des Cordeliers et dirigez-vous vers la place Alphonse Lepetit. Sur cette dernière, vous apercevrez le Palais de justice de Poitiers.
Cet ancien palais des comtes d'Anjou et ducs d'Aquitaine abrite, aujourd'hui, les tribunaux. Appréciez sa façade d'époque Restauration et n'omettez pas de visiter la salle des pas perdus. Cette dernière, construite à la fin du XIIe siècle et en partie restaurée entre 1389 et 1392 pour Jean de Berry, présente des murs latéraux ornés d'arcatures en plein cintre d'un côté, et en arc brisé de l'autre.
La salle vaut surtout pour ses trois cheminées sculptées. On peut aussi contempler quatre statues représentant Charles VI, la reine Isabeau de Bavière, le duc de Berry et sa femme Jeanne de Boulogne.

Continuez votre promenade par la rue Gambetta. Tournez à gauche sur la rue Guillon et découvrez la façade de l'Hôtel de l'échevinage. Cet ancien hôtel de ville du XVe siècle abrita les grandes écoles de l'université, puis le tribunal municipal. Aujourd'hui, il s'agit de la bibliothèque universitaire.

Revenez sur vos pas vers la rue Gambetta. Sur votre gauche, vous arrivez devant l'église Saint-Porchaire, bel exemple de mélange d'architecture romane et gothique.
Longez la rue de la Marne jusqu'à la place du Maréchal Leclerc.

Prenez la rue Victor Hugo et, sur votre droite, pénétrez dans le musée de Chièvres. Cet établissement présente une belle collection d'œuvres du XVIe au XVIIIe siècle (mobilier, céramique, statues, peintures, tapisseries…).

Rejoignez à nouveau la place Leclerc et poursuivez sur la rue Carnot, l'une des rues les plus commerçantes de Poitiers. Tournez à gauche à l'angle de la rue Renard et admirez le monument aux morts ainsi que l'établissement scolaire Henry IV et sa chapelle.

Enfin, reprenez la rue Carnot en direction du parc Blossac. Marchez environ 5 minutes et rendez-vous rue Saint-Hilaire afin de visiter l'église Saint-Hilaire-le-Grand.

Partir à : Centre ville de Poitiers

Carte Centre ville de Poitiers

Latitude : 46.58 - Longitude : 0.34

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à POITIERS ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans la Vienne.

Magazine