Mis à jour le 

Cathédrale Saint-Pierre de Poitiers

Un voyage à : Cathédrale Saint-Pierre de Poitiers

Cathédrale Saint-Pierre de Poitiers sur nos forums
La cathédrale Saint-Pierre est située dans le quartier épiscopal de Poitiers. Elle fut érigée entre la fin du XIIe siècle et la fin du XIVe siècle. D'emblée, elle frappe par son architecture massive et monumentale.

A l'extérieur, la façade est agrémentée d'une splendide rosace à seize rais, entourée de deux imposantes tours décorées d'arcatures. Elle présente également trois portails du XIIIe siècle ornés de statues. Ils furent restaurés entre 1995 et 1998.
Les tympans des portails sont embellis par de belles sculptures représentant, au centre, le Jugement dernier ; à gauche, la Dormition et le Couronnement de la Vierge ; et à droite, Saint-Thomas. La façade est particulièrement agréable pour l'œil même si elle est moins spectaculaire que celle de Notre-Dame-la-Grande.

A l'intérieur, on est époustouflé par la nef constituée de trois vaisseaux de 90 mètres de long et couverte par 24 voûtes en ogive représentatives du style Plantagenêt. Elle offre ainsi une belle perspective fuyante jusqu'au chœur.

De part et d'autre de la nef, n'oubliez pas de contempler les deux petites chapelles rectangulaires.

La cathédrale est illuminée par une belle collection de vingt verrières des XIIe et XIIIe siècles. La plus belle, située dans la baie centrale du chevet, date de 1170 et représente la Crucifixion. Le chœur, quant à lui, est surtout célèbre pour l'ancienneté de ses stalles (XIIIe siècle). Il s'agit, en fait, des plus vieilles stalles de France.

Mais vous pouvez aussi contempler les sculptures. Elles représentent diverses figures religieuses comme les anges, la Vierge à l'enfant…

Enfin, le monument possède un mobilier particulièrement riche et varié. On relèvera notamment le ravissant orgue du XVIIIe siècle, œuvre de François Cliquot.

La cathédrale Saint-Pierre s'impose comme un monument majeur de la ville par l'incroyable puissance qu'elle dégage et la qualité de ses ornements.

Partir à : Cathédrale Saint-Pierre de Poitiers

Carte Cathédrale Saint-Pierre de Poitiers

Latitude : 46.58 - Longitude : 0.35

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à POITIERS ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans la Vienne.

Magazine