Mis à jour le 

Église Saint-Hilaire-le-Grand de Poitiers

Église Saint-Hilaire-le-Grand de Poitiers Photo : Bing Maps

Un voyage à : Église Saint-Hilaire-le-Grand de Poitiers

Église Saint-Hilaire-le-Grand de Poitiers sur nos forums
L'église Saint-Hilaire-le-Grand date du XIe siècle et elle est considérée comme l'une des plus intéressantes de Poitiers.

Située à quelques centaines de mètres du centre ville, près du parc Blossac, elle est une étape sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle depuis le XIIe siècle.

A ce titre, elle est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1993.
Au XIIe siècle, l'église fut ravagée par un incendie. La restauration de l'édifice obligea les architectes à modifier son architecture. C'est pour cela que Saint-Hilaire-le-Grand est si atypique.

A l'extérieur, le monument aux lignes droites et épurées est entouré d'un joli jardin. Le cadre paisible et bucolique confère une sensation de douceur. Lorsqu'on pénètre dans l'église, on est d'emblée conquis par son caractère imposant. Elle offre un transept roman d'une hauteur étonnante et elle est d'une grande luminosité.

Le déambulatoire ouvre sur quatre chapelles agrémentées de peintures murales. Celles-ci retracent des scènes de l'Apocalypse. Les piliers centraux sont particulièrement élégants.

Le chœur, lieu de culte, est largement surélevé par rapport à la nef. Il semble surplomber le reste de l'église ce qui lui donne un caractère sévère et dogmatique. Il est fermé par un demi-cercle entouré de colonnes.
Sous le chœur, la crypte abrite un coffre contenant les reliques de l'évêque poitevin Saint-Hilaire.

Partir à : Église Saint-Hilaire-le-Grand de Poitiers

Carte Église Saint-Hilaire-le-Grand de Poitiers

Latitude : 46.58 - Longitude : 0.33

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à POITIERS ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans la Vienne.

Magazine