Mis à jour le 

Eglise Sainte-Radegonde de Poitiers

Eglise Sainte-Radegonde de Poitiers Photo : Bing Maps

Un voyage à : Eglise Sainte-Radegonde de Poitiers

Eglise Sainte-Radegonde de Poitiers sur nos forums
L'église Sainte-Radégonde est située près de la cathédrale Saint-Pierre et elle date de 552.

Elle fut fondée par Radegonde, sur l'emplacement d'une basilique funéraire, pour servir de sépulture à ses disciples de l'abbaye Sainte-Croix.
L'édifice fut reconstruit à la fin du XIe siècle. Une grande partie des constructions date donc de cette époque (le chœur, le déambulatoire ou la crypte entre autres).

A l'extérieur, on peut observer la façade de style gothique flamboyant. Néanmoins, ce n'est pas la partie la plus spectaculaire de l'église. Car, même si elle a été rénovée au XIXe siècle, elle est assez sombre et dégradée.

Une fois dans le bâtiment, on découvre la large nef unique de style gothique angevin. Mais c'est le chœur qui attire toutes les attentions. Avec ses sculptures et ses nombreuses peintures murales, notamment sur les chapiteaux du rond-point, il attire inévitablement l’œil. Ces décorations, un peu chargées, enrichissent totalement les lieux.

Sous le chœur, la crypte contient une statue du XVIe siècle, réalisée par le sculpteur Nicolas Legendre. Elle représente Sainte-Radegonde sous les traits d'Anne d'Autriche.
Il est également possible de contempler un petit sarcophage mérovingien abritant la dépouille de Sainte-Radegonde. De part et d'autre de la crypte, deux chapelles contiennent les corps des disciples de Radegonde (Agnès et Disciole).

Partir à : Eglise Sainte-Radegonde de Poitiers

Carte Eglise Sainte-Radegonde de Poitiers

Latitude : 46.58 - Longitude : 0.35

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à POITIERS ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans la Vienne.

Magazine