Mis à jour le 

Rochefort

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Rochefort

Un voyage à Rochefort

Rochefort sur nos forums
Sortie de terre au XVIIe siècle sous l'impulsion de Colbert, Rochefort a redécouvert son patrimoine architectural et maritime au cours des années soixante. Depuis, la ville arbore ses vastes monuments classiques et en particulier les Corderies Royales. Elle dynamise par ailleurs son activité en se consacrant au tourisme culturel.

Une architecture classique
Ainsi, alors que la Marine a définitivement quitté la ville, le chantier de l'Hermione occupe une des plus anciennes formes de radoub maçonnées au monde. Rochefort est également peuplé de musées aux orientations diverses : un musée d'art et d'histoire, un musée consacré aux commerces du début XXe siècle mais aussi les intérieurs singuliers de la Maison de Pierre Loti.

Ainsi, à quelques kilomètres de la mer, les adeptes de détours culturels ne seront pas déçus. A condition, bien entendu, d'apprécier l'austérité de l'architecture classique.

Un bastion de la Marine dans les terres
A une dizaine de kilomètre de l'Atlantique à vol d'oiseau, Rochefort est lovée dans une boucle de la Charente. Les vingt kilomètres de navigation fluviale qui la séparent de la mer ont paradoxalement fait d'elle une ville maritime cruciale pour le pays. En effet, assez proche de l'Atlantique pour y faire parvenir des navires, elle est aussi assez loin pour les protéger des ennemis. C'est pourquoi Louis XIV et Colbert décidèrent vers 1660 d'y installer un important port militaire.

Colbert rasa les constructions de bois du Moyen-Âge pour y construire l'Arsenal et ses enceintes. Celui-ci est alors muni de formes de radoub maçonnés très modernes et d'une immense corderie construite en trois ans. Pendant près deux siècles, elle alimentera la Marine Royale. Mais, au XIXe siècle, l'apparition de la vapeur, puis l'agrandissement des navires rendent  les chantiers de Rochefort obsolètes

En 1926, le site est définitivement fermé tandis que les Corderies Royales sont incendiées par les Allemands en 1944. C'est finalement l'engagement d'un homme, l'amiral Maurice Dupont, qui permet la réhabilitation du site. La ville sort alors de sa torpeur pour lancer un vaste programme de rénovation dont chacun peut désormais apprécier les fruits.
 
En savoir plus

Partir à Rochefort

Carte d'identité

Population (2010) : 25 140 habitants    
Superficie : 21,95 km²
Gentilé : Rochefortais, Rochefortaises
Plus d'informations

Que voir à Rochefort

Quartiers

Dans quel quartier sortir ? Et où faire du shopping ? Organiser votre séjour avec cette liste des différents quartiers à Rochefort
» Quartiers à Rochefort

Musées

Tarifs, horaires et informations pratique, voici la liste des musées à visiter à Rochefort
» Musées à Rochefort

Itinéraires

Promenade en ville, itinéraire à pieds ou randonnées dans la nature… Les plus beaux itinéraires touristiques à Rochefort
» Itinéraires à Rochefort

Que faire à Rochefort

Carte Rochefort

Latitude : 45.95 - Longitude : -0.98

Points d'interets les plus remarquables

Rochefort, les plus belles photos

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à ROCHEFORT ou à proximité, mais aussi le classement des lycées en Charente-Maritime.

Magazine