Mis à jour le 

Église Notre-Dame de Royan

Église Notre-Dame de Royan Photo : anne le goff

Un voyage à : Église Notre-Dame de Royan

Église Notre-Dame de Royan sur nos forums
Royan peut se vanter d'avoir une église pas comme les autres. Classée monument historique en 1988, cette église à l'architecture audacieuse ne fera sans doute pas l'unanimité... L'imposant édifice de béton au toit en forme de selle de cheval est l’œuvre de l'architecte Guillaume Gillet. Ce dernier eut l'exceptionnel honneur d'y être enterré.

Quelques dates et chiffres
Ses travaux débutèrent en 1955 et s'achevèrent en 1958. Elle mesure 45 m de long sur 22 m de large. Son clocher culmine à 60 m de hauteur. Et l'église peut accueillir jusqu'à 2 000 personnes.

Si l'extérieur de l'édifice est impressionnant avec son air de vaisseau, l'intérieur l'est tout autant. Entrez par la porte Ouest. Vous serez frappé par la perspective qui s'offre à vous. Un escalier suivi d'une longue allée conduit à l'autel. Au fond, le vitrail triangulaire de la Vierge attire l'oeil. Le volume est également impressionnant. Les voûtes s'élèvent à près de 26 m au centre et 36 m de haut au niveau du cœur. Ce grand volume vient "casser" l'impression de lourdeur du béton.

La décoration intérieure est constituée de vitraux et de sculptures modernes. L'orgue en étain martelé possède 47 jeux, soit plus de 3500 tuyaux.

Mis en œuvre trop rapidement, le bâtiment de béton s'est dégradé et a fait l'objet de travaux de rénovation de 1994 à 1996.

Partir à : Église Notre-Dame de Royan

Carte Église Notre-Dame de Royan

Latitude : 45.62 - Longitude : -1.03

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à ROYAN ou à proximité, mais aussi le classement des lycées en Charente-Maritime.

Magazine