Mis à jour le 

Phare de Cordouan à Royan

Phare de Cordouan à Royan Photo : Bruno NUNEZ

Un voyage à : Phare de Cordouan à Royan

Phare de Cordouan à Royan sur nos forums
Larguez les amares et partez pour une demi-journée au magnifique phare de Cordouan. C'est le plus ancien phare français encore en activité. Deux gardiens y habitent. Mais attention, cette excursion ne s'improvise pas. Avant de partir, vérifiez deux choses : le temps annoncé et les marées. En effet, si vous souhaitez visiter le phare en lui-même, il vous faudra attendre la marée basse, que les bancs de sable soient découverts et vous permettent d'accoster. Sinon vous vous contenterez de le voir au loin.

Embarqué à bord de l'un des bateaux-croisères, vous longerez pour commencer la côte royannaise, apercevrez les grottes de Matata, puis de l'autre côté de l'estuaire de la Gironde, la pointe de Grave. La silhouette du phare se dessine ensuite de plus en plus distinctement et on se sent envahir par une pointe d'excitation, tel un eldorado qu'on allait atteindre. S'il y a un peu de brouillard, c'est encore plus magique... le phare se dévoile au dernier moment dans toute sa splendeur.

Classé monument historique dès 1862, le phare de Cordouan se dresse au milieu de la mer à égale distance des côtes girondines et charentaises. Il fut cependant plusieurs fois reconstruit en raison de la mobilité de la dune. L'architecture du phare est superbe. Haut de 67,50 m, il compte sept étages de style Renaissance. Avant de pénéter à l'intérieur, admirez le remarquable fronton sculpté au-dessus de la porte d'entrée.

Le rez-de-chaussé est une mise en bouche des étages. On est frappé par le raffinement du lieu. Au premier étage, l'appartement du Roi (bien qu'aucun roi n'y soit jamais venu) est pavé de marbre noir et blanc. Cette pièce voûtée comporte les monogrammes de Louis XIV et de la reine Marie-Thérèse. Au second, la chapelle Notre-Dame de Cordouan est le joyau du phare. Surmontée d'une voûte percée de 8 baies, elle renferme un autel de marbre blanc et est agrémentée de vitraux datant de 1853. Poursuivez votre ascension. Les 3, 4 et 5ème étages ont des vocations fonctionnelles : salle des contrepoids, salle des lampes... La chambre de quart se situe entre le 5ème et le 6ème étage.

Après avoir gravi les 311 marches, vous atteindrez la lanterne. La vue y est splendide. On aperçoit la pointe de la Courbe,la pointe de Grave et le Médoc à environ 7km de là.

Informations pratiques

Des croisières sont proposées d'avril à septembre, au départ de Royan ou du Verdon-sur-Mer. Deux compagnies royannaises organisent des croisières : Croisière La Sirène et Royan Croisières. L'achat des billets et le départ se font du port de plaisance de Royan. La réservation est plus que conseillée.

Partir à : Phare de Cordouan à Royan

Carte Phare de Cordouan à Royan

Latitude : 45.57 - Longitude : -1.07

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à ROYAN ou à proximité, mais aussi le classement des lycées en Charente-Maritime.

Magazine