Mis à jour le 

Abbaye-aux-Dames de Saintes

Abbaye-aux-Dames de Saintes Photo : Bing Maps

Un voyage à : Abbaye-aux-Dames de Saintes

Abbaye-aux-Dames de Saintes sur nos forums
Consacrée en 1047, l'abbaye aux Dames de Saintes fut la plus importante de la région pendant 8 siècles. Elle compta jusqu'à une centaine de Bénédictines. Une de ses missions était d'accueillir les jeunes filles de la noblesse et de faire leur éducation. Sa plus illustre pensionnaire fut Athénaïs de Rochechouart, la marquise de Montespan, qui fut la favorite de Louis XIV. A la Révolution et l'Empire, l'abbaye fut transformée en hôpital, en prison puis en caserne. Après d'importants travaux de restauration au début du XXème siècle, le site a retrouvé son élégance d'antan.

Tout le charme du lieu réside dans la pureté de ses lignes et ses courbes. Que vous déambuliez dans les bâtiments conventuels ou dans l'église abbatiale, vous constaterez la remarquable harmonie qui se dégage de la construction.

La façade date du XIIème siècle. Le portail central (qui ne comporte pas de tympan) est couvert de voussures, splendides exemples d'art roman saintongeais. Celles-ci représentent des anges portant la main de Dieu qui bénit un fidèle entrant dans l'église, et diverses scènes bibliques (le massacre des Innocents, des vieillards avec des instruments de musique figurant ceux de l'Apocalypse...). Sur l'arcade de droite, les sculpteurs ont représenté la Cène, et sur celle de gauche figure le Christ avec plusieurs personnages,  mais la signification n'est pas clairement établie. Cela pourrait symboliser le Salut et le Paradis.

A la croisée du transept a été érigé un clocher doté d'un étage carré. Ce dernier est surmonté d'une rotonde percée de douze baies géminées. Le toit est curieusement couvert d'écailles inversées, ce qui évoque une pomme de pin.

L'intérieur de l'église est relativement sobre. Les hautes dimensions et la blancheur de la pierre confèrent un aspect léger à l'édifice. Montez au sommet du clocher pour jouir d'un joli panorama sur la ville.

Les bâtiments conventuels du XVIIème siècle comprennaient un réfectoire, une cuisine et deux niveaux de cellules couvertes de voûtes. Du cloître, il ne reste que quelques arcades gothiques. Aujourd'hui, les bâtiments conventuels abritent une exposition sur l'histoire de l'abbaye aux dames.

Chaque année, l'abbaye-aux-dames héberge les concerts de musique du Festvialde Saintes.

Partir à : Abbaye-aux-Dames de Saintes

Carte Abbaye-aux-Dames de Saintes

Latitude : 45.75 - Longitude : -0.62

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à SAINTES ou à proximité, mais aussi le classement des lycées en Charente-Maritime.

Magazine