Mis à jour le 

Aix-en-Provence

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Aix-en-Provence

Un voyage à Aix-en-Provence

Aix-en-Provence sur nos forums
Avec plus de 140 000 habitants, Aix en Provence constitue l'une des plus importantes villes de Provence. Elle est située à l'ouest de la montagne Sainte Victoire et au nord de Marseille. Elle bénéficie donc d'un atout géographique majeur : se trouver entre mer et montagne.

En la visitant, vous pourrez apprécier un urbanisme qui a su mettre en valeur tout ce dont il a hérité du passé : la place de la Rotonde, le cours Mirabeau, les fontaines sont autant de témoins de l'histoire et de l'évolution de la ville.

Mais Aix en Provence sait aussi vivre avec son temps. Ainsi, depuis les années 1960, elle a connu un essor démographique. Si tout au long de son histoire, elle a su s'affirmer comme pôle universitaire et culturel, elle s'est aujourd'hui tournée vers les nouvelles technologies et entend bien avoir un rôle important dans ce domaine.

Histoire de la ville
L'histoire d'Aix en Provence commence dès 123 av. JC. A cette époque, la région est occupée par les Salluviens. Mais Caïus Sextius décide de les combattre et de fonder Aquae Sextiae, sur un replat riche en sources thermales. Ces sources vont représentées une grande richesse pour la ville.

En 400, la ville commence à s'affirmer. Elle devient alors le siège de l'archevêché.
Pendant les siècles qui suivent, la ville connaît des conflits, notamment en 731, où elle est envahie par les Sarrasins.

Au Xe siècle, elle connaît un nouvel essor, en devenant la résidence des comtes de Provence qui développent leur activité autour du bourg Saint-Sauveur. Elle devient alors un centre de commerce et d'artisanat, et fonde, dès le XVe siècle, son université.

Du XVIe au XIXe siècle, la ville continue d'asseoir son rôle de pôle judiciaire, universitaire et culturel. Les séjours du Roi René, au XVe siècle, engendreront de nombreuses modifications dans l'urbanisme.

Sous Louis XIV, la ville s'organise autour du pouvoir judiciaire et religieux C'est à cette époque que les bourgeois déménagent et qu'ils viennent s'installer dans le nouveau quartier Mazarin. En 1650, ce que l'on appelle aujourd'hui le cours Mirabeau, est aménagé.

Enfin au XIXe, la faculté se développe de manière importante et de nombreuses écoles sont ouvertes. Depuis les années 1960, la ville a connu un important essor démographique. Elle souhaite aujourd'hui devenir un pôle de référence, en matière de nouvelles technologies.

Partir à Aix-en-Provence

Carte d'identité

Population (2010) : 141 438 habitants
Superficie : 240,62 km²
Gentilé : Aixois, Aixoise ou Aquae-sextiens, Aquae-sextiennes
Plus d'informations

Donnez votre avis sur Aix en Provence

Que voir à Aix-en-Provence

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques à Aix-en-Provence
» Monuments à Aix-en-Provence

Musées

Tarifs, horaires et informations pratique, voici la liste des musées à visiter à Aix-en-Provence
» Musées à Aix-en-Provence

Itinéraires

Promenade en ville, itinéraire à pieds ou randonnées dans la nature… Les plus beaux itinéraires touristiques à Aix-en-Provence
» Itinéraires à Aix-en-Provence

Que faire à Aix-en-Provence

Carte Aix-en-Provence

Latitude : 43.52 - Longitude : 5.45

Points d'interets les plus remarquables

Aix-en-Provence, les plus belles photos

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à AIX EN PROVENCE ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans les Bouches-Du-Rhône.

Magazine