Mis à jour le 

Antibes

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Antibes

Un voyage à Antibes

Antibes sur nos forums
Deuxième ville du département des Alpes-Maritimes après Nice, Antibes connaît une importante activité touristique. Elle est reliée à Juan-les-Pins, qui est une station balnéaire typique, contrairement à Antibes. En effet, cette dernière continue à vivre en hiver, quand ses nombreux touristes ont déserté ses ruelles, son port et ses plages.

Histoire d'Antibes
La ville d'Antibes était, dès l'Antiquité, un centre de commerce très actif, qui accueillait de nombreux bateaux grecs. La ville s'appelait alors Antipolis, avant de devenir Antiboul à l'arrivée des Romains. Au VIIIe siècle, la ville subit de nombreuses attaques des Wisigoths et des Sarrasins, puis elle est décimée par la peste. Elle tombe alors dans l'oubli jusqu'au XIVe siècle.

A la fin du XIVe siècle, la ville se situe à la frontière entre la Savoie et la France. Le roi de France Henri IV, considérant cette position stratégique, rachète Antibes aux Grimaldi, qui en étaient propriétaires depuis 1386. Henri IV et les rois qui lui succèderont engagent d'importants travaux de fortification de la ville, auxquels participe Vauban en 1707.

En 1815, alors que Napoléon débarque à Golfe-Juan, la ville d'Antibes refuse de le recevoir et emprisonne quarante de ses hommes. La ville recevra ainsi plus tard, de la part de Louis XVIII, un brevet de fidélité au roi.

Le comté de Nice étant rattaché à la France en 1860, les fortifications de la ville deviennent inutiles et leur démolition est entreprise en 1894 . Ces remparts avaient pourtant jusqu'alors permis de limiter le développement de la ville, lui faisant conserver le charme de son centre-ville et de son environnement.

La ville put ainsi se développer et commencer à accueillir des touristes dans les années 20. De nombreux artistes ont alors choisi Antibes comme lieu de villégiature : Max Ernst, Picasso, Prévert, Sidney Bechet… La station balnéaire de Juan-les-Pins, créée en 1882, connut elle un développement touristique beaucoup plus rapide, détruisant ainsi son cadre naturel au profit d'une urbanisation touristique.

Partir à Antibes

Carte d'identité

Population (2010) : 74 120 habitants
Superficie : 26,48 km²
Gentilé : Antibois, Antiboises
Plus d'informations

Que voir à Antibes

Quartiers

Dans quel quartier sortir ? Et où faire du shopping ? Organiser votre séjour avec cette liste des différents quartiers à Antibes
» Quartiers à Antibes

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques à Antibes
» Monuments à Antibes

Itinéraires

Promenade en ville, itinéraire à pieds ou randonnées dans la nature… Les plus beaux itinéraires touristiques à Antibes
» Itinéraires à Antibes

Parcs naturels

Découvrez les plus beaux sites naturels à Antibes
» Parcs naturels à Antibes

Que faire à Antibes

Carte Antibes

Latitude : 43.58 - Longitude : 7.12

Points d'interets les plus remarquables

Antibes, les articles à lire

Antibes, les plus belles photos

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à ANTIBES ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans les Alpes-Maritimes.

Magazine