Mis à jour le 

Cap d'Antibes

Un voyage à : Cap d'Antibes

Cap d'Antibes sur nos forums
Itinéraires
Le Cap d'Antibes, qui sépare Juan-les-Pins et Antibes, abrite de nombreuses propriétés luxueuses, protégées de la vue par un cadre de verdure luxuriante. Si cela diminue l'espace accessible au public sur ce cap privilégié, cela a également permis de préserver cet endroit de l'urbanisation, conservant ainsi tout le charme de la pinède.

De nombreuses propriétés et hôtels de luxe occupent l'espace de cette presqu'île, la rendant quelque peu inaccessible. A l'extrémité Sud du Cap, l'Hôtel Eden Roc, construit en 1870, sur un terrain de 8 hectares, est l'un des plus luxueux du monde. Il fut le premier hôtel de la Côte d'Azur à ouvrir en été, alors que la villégiature y avait surtout lieu en hiver.

Une autre magnifique villa est l'Eilenroc, qui fut construite sur les plans de Charles Garnier, architecte des opéras de Paris et Monte-Carlo. Les jardins de cette villa (11 hectares) peuvent être visités librement. Surplombant la mer d'une trentaine de mètres, on y bénéficie d'une vue magnifique sur la baie du Cap. L'architecte paysagiste Jacques Greber a rassemblé dans ce jardin toutes les espèces traditionnelles du paysage méditerranéen (pins parasols, cyprès, oliviers, lavandes, thyms, romarins, etc.). Une oliveraie ainsi qu'une roseraie ont également été plantées. Le jardin d'Eilenroc contient par ailleurs un écomusée.

Le jardin Thuret peut également être visité sur le Cap d'Antibes. Celui-ci fut créé en 1856 par le botaniste Gustave Thuret, dont le buste trône sur une colonne à l'entrée du jardin. Il acclimata nombre de plantes jusqu'alors inconnues dans la région, comme l'eucalyptus et le palmier. La villa qui occupe ce jardin est aujourd'hui un centre de recherche de l'INRA (Institut National de la Recherche Agronomique). 3000 espèces sont plantées en plein air dans ce jardin botanique de 4 hectares.

Outre les jardins, vous pouvez également visiter le plateau de la Garoupe, occupé par des chapelles, un phare et une table d'orientation. L'une des deux chapelles contiguës renferme une intéressante collection d'ex-voto, offerts pour remercier Notre-Dame-de-Bon-Port, patronne des marins. Près des chapelles, une table d'orientation décrit les vues de ce superbe panorama, duquel vous pouvez notamment voir l'ensemble de la ville d'Antibes. Enfin, le phare de la Garoupe (1837), l'un des plus puissants de la Méditerranée, domine ce plateau.

Au départ de la plage de la Garoupe, le chemin piétonnier de Tire-Poil contourne le Cap offrant une agréable promenade de 3 heures aller-retour.

Villa Eilenroc : Visite libre et gratuite, chiens non admis. Possibilité de fermeture sans préavis. Jardins ouverts les mardis et mercredis de 9h à 17h. Visite de la villa le mercredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h, sauf l'été et les jours fériés.

Villa Thuret : 90, chemin Raymond, 06160 Antibes
Jardin ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 en hiver et de 8h à 18h en été.
Entrée libre pour les individuels ; groupes : 1,50 euros (sur réservation uniquement).

Partir à : Cap d'Antibes

Carte Cap d'Antibes

Latitude : 43.54 - Longitude : 7.12

Cap d'Antibes, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à ANTIBES ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans les Alpes-Maritimes.

Magazine