Mis à jour le 

Cathédrale d'Antibes

Un voyage à : Cathédrale d'Antibes

Cathédrale d'Antibes sur nos forums
L'église Notre-Dame de l'Immaculée Conception, qui fut autrefois une cathédrale, a subi de nombreux remaniements au cours de son histoire. Sa façade colorée vous attirera pour aller découvrir les multiples retables qu'elle renferme.

La cathédrale d'Antibes fut construite sur les fondements d'un temple païen. Du Ve au XIIIe siècle, Antibes était une ville épiscopale qui a vu se succéder une quarantaine d'évêques. Le bâtiment fut détruit et reconstruit plusieurs fois. Il subit, en 1124, une invasion barbare, qui détruisit une grande partie de la ville. En 1746, la guerre de Succession d'Autriche entraîna des dommages sur la cathédrale, qui dut donc être reconstruite. A cette occasion, Louis XV offrit la façade de la cathédrale.

La belle façade, de couleur ocre et de style classique, possède des ventaux en bois sculpté. Le clocher de l'église est une ancienne tour de guet (XIIe siècle). Seul le chœur de l'église est de style roman (XIIe), avec une voûte en ogive du XVe siècle. Au fond du chœur, le Christ en croix date de 1447. Il est sculpté dans du bois d'olivier.

Au fond à droite de l'église, le retable de la Vierge au Rosaire, réalisé par Louis Bréa, date de 1515. Il est entouré de 13 petites images, traitées comme des miniatures. A droite du retable de Bréa, vous pourrez voir un gisant du Christ, fait dans du bois de tilleul, datant du XVIIe siècle. Il fût retrouvé dans le chœur de la cathédrale lors de travaux en 1938.

Partir à : Cathédrale d'Antibes

Carte Cathédrale d'Antibes

Latitude : 43.58 - Longitude : 7.13

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à ANTIBES ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans les Alpes-Maritimes.

Magazine