Mis à jour le 

Abbaye Saint-Pierre de Montmajour

Un voyage à : Abbaye Saint-Pierre de Montmajour

Abbaye Saint-Pierre de Montmajour sur nos forums
A seulement deux kilomètres au nord-est d'Arles se dresse l'abbaye de Montmajour. Construite au Moyen Age, elle fut rachetée par l’État en 1943 et inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco en 1981.

L'abbaye de Montmajour fut construite en 948 par des moines bénédictins sur le Mont Majour, c'est-à-dire "la grande montagne". Elle est composée d'un premier ensemble monastique qui comprend un bâtiment préroman du XIe siècle, l'Ermitage St Pierre, une crypte, une abbatiale et un cloître roman datant du XIIe siècle. Le bâtiment St Maur, un second monastère, fut ajouté à l'ouest au XVIIIe.

La nécropole rupestre fut aménagée au sommet de la colline et les tombeaux sont encore visibles aujourd'hui, disposés ça et là au milieu de l'herbe verdoyante. Vu du haut de la tour Pons de l'Orme, à 26 mètres au-dessus du sol, le spectacle est assez émouvant.

La crypte quant à elle est unique en Provence. Elle est en effet dotée d'une rotonde, d'un déambulatoire et de cinq chapelles de style rayonnant. Elle supporte l'abbatiale, dédiée à Notre Dame, et faisait également office d'église basse.

Vous ne pourrez qu'être stupéfait que le bâtiment soit si bien conservé et également si beau. Mais avant tout, c'est un grand sentiment d'humilité qui s'emparera de vous lorsque vous pénétrerez dans le réfectoire par exemple, imaginant alors les repas silencieux et solennels des moines. Loin de l'agitation du centre historique d'Arles, l'abbaye de Montmajour offre une réelle pause culture et détente d'où l'on ressort comme plus serein…

Partir à : Abbaye Saint-Pierre de Montmajour

Carte Abbaye Saint-Pierre de Montmajour

Latitude : 43.70 - Longitude : 4.64

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à ARLES ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans les Bouches-Du-Rhône.

Magazine