Mis à jour le 

Alyscamps d'Arles

Alyscamps d'Arles Photo : Bing Maps

Un voyage à : Alyscamps d'Arles

Alyscamps d'Arles sur nos forums
Dans l'Antiquité, les nécropoles étaient excentrées à la sortie des villes, souvent près de grands axes routiers. C'est le cas des Alyscamps d'Arles, dont le nom provient de la voie Aurélienne sur laquelle ils étaient placés, qui furent une des plus prestigieuses nécropoles d'Occident depuis l'époque romaine jusqu'au Moyen Age.

Ce cimetière prit toute son importance lors de la christianisation, en particulier avec l'inhumation de St Genest, un fonctionnaire romain qui fut décapité en 250, et grâce à la présence des reliques de St Trophime. Lorsque celles-ci furent déplacées vers la cathédrale en 1152, la nécropole perdit de son galon et les sarcophages et pierres tombales furent utilisés comme cadeaux à de prestigieux invités, voire même utilisés pour la construction de couvents… L'allée des Alyscamps, aménagée par les Minimes, religieux du XVIIIe siècle, a tout de même survécu à ce "pillage", et conserve son surnom de "Champs Elysées" par sa beauté et les quelques tombeaux encore visibles.

Au bout de l'allée des Sarcophages, l'Eglise Saint-Honorat fut rebâtie au XIIe siècle par les moines de l'abbaye de Saint Victor à Marseille. On peut encore admirer sa tour-lanterne octogonale à deux étages. Outre ce clocher, seuls le chœur, les chapelles et un magnifique portail sculpté subsistent.

Bien qu'éloignés du centre historique d'Arles et certainement moins visités que des sites tels que les arènes ou le théâtre, vous ne regretterez pas ce petit détour chargé d'histoire et d'émotion.

Partir à : Alyscamps d'Arles

Carte Alyscamps d'Arles

Latitude : 43.67 - Longitude : 4.63

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à ARLES ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans les Bouches-Du-Rhône.

Magazine