Mis à jour le 

Avignon

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Avignon
Avignon Photo : arnaud martinon Photos à Avignon

Un voyage à Avignon

Avignon sur nos forums
Difficile d'imaginer un séjour en Provence sans se rendre à Avignon (ou « en » Avignon, pour certains Parisiens qui, dit-on,  trouvent l'expression plus chic) ? A peine arrivé dans la ville intra-muros, on tombe amoureux de son architecture, de ses ruelles, des lieux culturels à gogo, etc. Bref, la cité dégage une ambiance particulièrement accueillant et envoûteuse.

Difficile donc de définir la ville en une phrase. Disons qu'Avignon, c'est beaucoup de choses à la fois.

Lorsque l'on évoque la cité des papes, différentes images se bousculent dans nos têtes : celles du Palais des Papes, bien entendu, et du pont Saint-Bénezet (que l'on a  coutume de nommer plus simplement « pont d'Avignon », vous connaissez sûrement la chanson).

Mais Avignon, c'est également des remparts, des ruelles, différents lieux de culture et surtout le siège du plus grand festival de théâtre d'Europe, le festival d'Avignon. De Jean Vilar, fondateur du festival, à des acteurs, metteurs en scène et troupe contemporaines, beaucoup ont foulé les planches (ou les rues) d'Avignon.

D'ailleurs la ville est un peu à l'image de son festival : in et off.
La cité est ancienne, très ancienne. Ses monuments les plus prestigieux proviennent de cet héritage ancestral. La ville est, pour cela, classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1995.

Et, paradoxalement, Avignon est également ouverte vers l'avenir, à travers le développement des nouveaux courants culturels notamment. En témoigne la Collection Lambert, musée d'art contemporain, ouvert en 2000. C'est d'ailleurs au cours de cette même année que la ville a été élue capitale culturelle de l'Europe.

Dernière indication pour appuyer cette qualification de « ville plurielle » : l'étymologique du nom « Avignon » provient d'« Avenio », signifiant « ville du fleuve » ou « ville du vent violent », selon les traductions. Quoi qu'il en soit, la ville est bel et bien établie sur les bords du Rhône et protégée du mistral par ses remparts.  Explication qui a de quoi mettre tout le monde d'accord.

Partir à Avignon

Carte d'identité

Population (2010) : 89 683 habitants
Superficie : 64,78 km²
Gentilé : Avignonnais, Avignonnaises
Plus d'informations

Que voir à Avignon

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques à Avignon
» Monuments à Avignon

Musées

Tarifs, horaires et informations pratique, voici la liste des musées à visiter à Avignon
» Musées à Avignon

Itinéraires

Promenade en ville, itinéraire à pieds ou randonnées dans la nature… Les plus beaux itinéraires touristiques à Avignon
» Itinéraires à Avignon

Que faire à Avignon

Carte Avignon

Latitude : 43.95 - Longitude : 4.81

Points d'interets les plus remarquables

Avignon, les articles à lire

Avignon, les plus belles photos

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à AVIGNON ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans le Vaucluse.

Magazine