Mis à jour le 

Gordes

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Gordes

Un voyage à Gordes

Gordes sur nos forums
Perché sur les flancs d'un roc au bord du plateau du Vaucluse, Gordes est considérée comme l'un des plus beaux villages de France. En approchant de Gordes par la route sinueuse qui traverse les paysages colorés du Lubéron, le premier regard sur ce village semble sorti d'un rêve. Comment ne pas croire au mirage en découvrant cette cité blanche surplombée par son célèbre château et son église massive...

La grande particularité de Gordes vient de l'architecture de la plupart des maisons du village qui sont construites en pierre sèche de couleur blanche. Autrefois, les habitants de Gordes et des alentours étaient obligés de dépierrer la garrigue pour pouvoir cultiver la terre. Les stocks de pierre accumulés servaient alors pour la construction. Les plus pauvres habitaient dans les bories, constructions rondes et simples composées uniquement de pierres sèches. Vous pourrez d'ailleurs visiter un village de bories à quelques kilomètres de Gordes.

Au centre du village, le château forteresse semble prendre toute la place. Fondé au XIe siècle, le château est reconstruit en 1525. Sa forme est celle d'un château-fort du Moyen-Age, massif et imposant avec ses grosses tours rondes, conçues pour abriter l'artillerie lourde. Pourtant, ce château est particulier puisque les influences de la Renaissance sont bien visibles, notamment avec ces murs percés de fenêtre. La décoration intérieure est fine et élégante, à l'image de la cheminée ou de l'immense escalier qui dessert le château.

Aujourd'hui, le château de Gordes abrite l'hôtel de ville et le musée Pol Mara. Ce musée est dédié à l’œuvre du peintre contemporain du même nom. D'origine flamande, il fut citoyen de la ville.

Les nombreuses ruelles qui entourent le château sont autant d'invitations à l'aventure. Les quelques places sont également charmantes et vous serez ravis de pouvoir vous y désaltérer… si vous trouvez de la place. Eh oui, car Gordes semble véritablement victime de son succès. En saison, les touristes arrivent en foule et les prix sur place s'envolent. Parkings payants, restaurants au rapport qualité/prix exorbitant, amabilité moyenne...… Pire encore, la manne touristique a permis de rénover l'ensemble du village au point que les bâtiments semblent presque neufs. Il faut se perdre dans les ruelles du village pour retrouver un peu d'authenticité.

Ceci dit, Gordes vaut quand même le coup d’œil si vous passez dans la région, ne serait ce que pour y passer une heure ou deux. Dans ce cas, ne manquez pas le magnifique panorama qui donne sur le Lubéron depuis les bords de falaise que l'on atteint par les ruelles descendantes situées derrière le château.
 
En savoir plus

Partir à Gordes

Que voir à Gordes

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques à Gordes
» Monuments à Gordes

Que faire à Gordes

Carte Gordes

Latitude : 43.91 - Longitude : 5.20

Points d'interets les plus remarquables

Gordes, les articles à lire

Gordes, les plus belles photos

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à GORDES ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans le Vaucluse.

Magazine