Mis à jour le 

Abbaye de Silvacane de La Roque-d'Anthéron

Abbaye de Silvacane de La Roque-d'Anthéron Photo : Bing Maps

Un voyage à : Abbaye de Silvacane de La Roque-d'Anthéron

Abbaye de Silvacane de La Roque-d'Anthéron sur nos forums
Située au cœur du Lubéron, l'Abbaye de Silvacane est la plus récente des trois abbayes cisterciennes de Provence. Fondée en 1144 par des moines venus de Champagne, l'abbaye tire son nom du site marécageux bordé par la Durance sur lequel elle fut fondée, Silva cana signifiant « forêt de roseaux ».

La magnifique église abbatiale a été construite entre 1175 et 1220 par Bertrand des Baux qui y sera lui-même enterré. Peu après, un cloître est également bâti, suivi des différents bâtiments monastiques qui seront achevés au début du XIVe siècle. Cette période marque l'apogée spirituelle et économique de l'abbaye de Silvacane. Malheureusement, les pillages, les mauvaises récoltes et le déclin général de l'ordre cistercien auront raison de la communauté qui abandonne l'abbaye au début du XVe siècle.

L'ensemble de l'abbaye a donc été bâti entre la fin du XIIe et le début du XIVe siècle. A cette époque, l'ordre cistercien jouissait d'une grande aura après s'être démarqué du mouvement bénédictin. Les règles prônées par St Benoît et l'ordre de Cîteaux attachaient une grande importance à la simplicité, voire l'austérité, du mode de vie. Contrairement aux moines bénédictins qui se consacraient uniquement à la prière et aux travaux spirituels, déléguant l'exploitation des champs, les moines cisterciens devaient prendre part aux travaux physiques et cultiver la terre. La vie de la communauté était rythmée par les 8 offices quotidiens. Cette rigueur de l'ordre de Cîteaux se retrouve également dans l'architecture des lieux.

En effet, l'architecture romane de l'abbaye surprend par sa rigueur. Des formes pures, dépouillées de tout ornement, des vitraux étonnants de simplicité, des pierres taillées avec beaucoup de soin, tout ici est fait pour que les prières des moines ne soient pas perturbées. Cette sobriété architecturale confère au bâtiment une certaine modernité. Les jeux de lumière sont fascinants, amplifiés par la clarté des pierres utilisées. On est loin des lieux de cultes surchargés en statue et en décoration. Ici, la simplicité et la pureté des formes procurent un sentiment de calme et de repos. De l'avis de beaucoup de personnes, l'abbaye de Silvacane est la plus belle abbaye cistercienne de Provence.

Loin de l'austérité de l'abbaye du Thoronet, l'abbaye de Silvacane est réputée pour la taille parfaite de ses pierres et pour la beauté des rares sculptures qui la décorent. Devenu propriétaire de l'abbaye en 1875, l'Etat s'est empressé de restaurer l'abbaye et le parc qui l'entoure pour notre plus grand plaisir. Si les bâtiments annexes à l'abbaye ont disparu, l'ensemble des bâtiments principaux est en parfait état. De passage dans le Lubéron, il serait dommage de manquer la visite de ce lieu séduisant… et si frais !

Partir à : Abbaye de Silvacane de La Roque-d'Anthéron

Carte Abbaye de Silvacane de La Roque-d'Anthéron

Latitude : 43.72 - Longitude : 5.33

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine