Mis à jour le 

La Turbie

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à La Turbie

Un voyage à La Turbie

La Turbie sur nos forums
La Turbie, outre le fait qu'elle abrite le centre d'entraînement de l'A.S. Monaco, est une charmante petite bourgade située sur la route de la Grande Corniche, à quelques encablures de la principauté de Monaco.
 
Malgré sa petite taille, la Turbie possède des trésors qu'il est indispensable de découvrir, notamment le trophée des Alpes qui abrite le trophée d'Auguste.

Il s'agit d'un des deux seuls trophées romains préservés à notre époque. A titre de comparaison, le seul autre trophée élevé à la gloire d'Auguste se situe à Adamklissi en Roumanie, à environ 150 kilomètres de Bucarest.

Le trophée des Alpes connut une histoire particulièrement riche et mouvementée. Il fut célébré pendant l'Antiquité, ensuite il devint un bâtiment fortifié à l'époque féodale, puis il fut en partie détruit sous Louis XIV.

Exploité par la suite en tant que carrière, l'édifice ne fut restauré qu'à partir de 1929.
Aujourd'hui, il ne reste plus qu'une tour -  le trophée d'Auguste - mais celle-ci est particulièrement bien conservée.

Le monument à la gloire d'Auguste est construit en pierres blanches et atteint 35 mètres de hauteur (à l'époque il mesurait 50 mètres de haut pour 38 mètres de long). Un escalier permet d'atteindre les différents niveaux de l'édifice, notamment la terrasse qui offre un point de vue magnifique sur la côte méditerranéenne et Monaco. A l'aide de jumelles, vous pourrez même découvrir les détails du palais princier !

A l'intérieur de l'enceinte du trophée des Alpes, il est également possible de visiter un petit musée. Celui-ci présente des dessins, des sculptures, des plans, une maquette, des fragments de trophées ainsi qu'un film retraçant l'histoire d'Auguste et du trophée.

Toutefois, le Trophée des Alpes ne constitue pas le seul attrait de la Turbie. N'hésitez pas à déambuler dans la bourgade, spécialement dans la rue Comte-de-Cessole. Il s'agit de l'ancienne via Julia Augusta.

Rendez-vous également à l'église Saint-Michel-Archange. Cet édifice religieux de style baroque niçois recèle de jolies fresques et un maître-autel en marbre de toute beauté.

La Turbie
Sur la route de la Grande Corniche
Pour rejoindre le village perché au départ de Menton, suivez la direction de la Turbie. Garez-vous ensuite sur le parking près du Trophée des Alpes.

Le trophée des Alpes
Tél. 04 93 41 20 84
Ouvert du 19 mai au 20 septembre de 9h30 à 13h et de 14h30 à 18h30.
Ouvert du 21 septembre au 18 mai de 10h à 13h30 et de 14h30 à 17h.
Fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et 25 décembre.
Dernier accès 30 minutes avant la fermeture.

Entrée : 5 euros et gratuit pour les moins de 18 ans.

Partir à La Turbie

Carte d'identité

Population (2010) : 3 180 habitants
Superficie : 7,42 km²
Nom des habitants : Les turbiasques
Plus d'informations

Que faire à La Turbie

Carte La Turbie

Latitude : 43.74 - Longitude : 7.40

La Turbie, les plus belles photos

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à LA TURBIE ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans les Alpes-Maritimes.

Magazine