Mis à jour le 

Calanques de Marseille

Un voyage à : Calanques de Marseille

Calanques de Marseille sur nos forums
Curiosités naturelles
Lors de votre visite à Marseille, s'il est une chose que vous ne pouvez pas manquer, c'est bien sûr les calanques. Il s'agit d'un massif rocheux, d'une vingtaine de kilomètres, qui s'étend de Marseille à Cassis. Vous pouvez choisir de les découvrir à pied ou en bateau.

Les calanques sont nées il y a environ 12 000 ans, après une montée du niveau de l'eau, suite à un réchauffement climatique. Aujourd'hui, elles offrent aux visiteurs un paysage très découpé, aux bords escarpés. Leur blancheur est due au calcaire qui les constitue.

La végétation qui s'est développée, au fil des siècles, est elle aussi étonnante. Soumise à un climat aride et aux embruns salés de la mer, elle a dû s'adapter. Aujourd'hui, plus de 900 espèces végétales sont recensées, dont certaines sont protégées par la loi. L'« herbe à Gouffé » n'est, par exemple, présente qu'ici.

La faune y est aussi exceptionnelle. Ainsi, certains oiseaux rares, tel que le faucon pèlerin, ont choisi ce territoire pour se reproduire. 

Quelques calanques marseillaises… vues de la mer
Après avoir longé la côte marseillaise, aperçu les différents quartiers, et dépassé l'île Maïre vous partirez donc à la découverte des calanques marseillaises.

L'une des premières que vous verrez est La Mounine, l'une des calanques les plus boisées. Sa végétation est essentiellement composée d'arbres et d'arbustes.

Puis, suit Marseilleveyre. Celle-ci a été peinte par Cézanne. Elle est accessible par un chemin de douaniers. Ici, restaurants et cabanons perdurent encore.

C'est ensuite au tour de Sormiou de défiler sous vos yeux. Pour des vacances dépaysantes, c'est ici qu'il faut venir. En effet, des cabanons y sont à louer, sans eau ni électricité… L'eau y est, par endroits, de couleur turquoise. Mais contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas une bonne chose. C'est l'une des conséquences de l'arrachage des algues, par les ancres des bateaux.

Puis, direction la calanque de la triperie. Celle-ci est très ronde. Elle abrite la grotte sous-marine de Cosquer dont les parois sont ornées de peintures et de gravures.

La calanque de Morgiou est aussi propice aux moments de détente. Elle offre une ambiance des plus pittoresque avec ses cabanons, ses pointus et ses restaurants.

Quelques dizaines de mètres plus loin, vous saurez apprécier l'étonnante forme du rocher que l'on nomme « le torpilleur ». Il fait face à la calanque Sugiton et sa végétation typiquement méditerranéenne.

Enfin, l'une des dernières calanques qui s'offrira à vous est celle de Port-Miou. Elle ressemble à un petit port. C'est l'une des plus fréquentées, en période estivale, en raison de sa facilité d'accès.

Sur le chemin du retour, prenez le temps d'observer à nouveau cette côte si exceptionnelle. Vous ne vous en lasserez pas. Chaque regard vous permettra de découvrir de nouveaux détails.

Partir à : Calanques de Marseille

Carte Calanques de Marseille

Latitude : 43.22 - Longitude : 5.43

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à MARSEILLE ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans les Bouches-Du-Rhône.

Magazine