Mis à jour le 

Corniche

Un voyage à : Corniche

Corniche sur nos forums
Itinéraires
Après une promenade à la découverte du centre ville, que diriez-vous d'une balade en bord de mer ? Le long de la corniche, vous découvrirez plein de lieux et de monuments intéressants, sans compter une très belle vue sur la côte. Si vous n'avez pas le courage de marcher, prenez le bus 83, sur le quai de Rive Neuve.

Pour commencer, descendez au palais du Pharo. Celui-ci est né de la volonté de Napoléon d'avoir une résidence « les pieds dans l'eau », à Marseille. La ville lui offrit donc le promontoire sur lequel démarra, en 1858, la construction de cette immense bâtisse. Elle offre une vue imprenable sur le vieux port ainsi que sur la côte nord. Ce palais se devait le reflet de la résidence de l'impératrice à Biarritz. Il ne fut finalement jamais habité. A la mort de Napoléon, l'impératrice Eugénie en fit don à la ville. De 1904 à 1954, il fut transformé en école de médecine. Aujourd'hui, il s'agit d'un centre de congrès.

Poursuivez votre balade par la corniche du Président Kennedy. Il s'agit d'une longue promenade en bord de mer. Elle vous conduira jusqu'aux plages. Cette artère fut aménagée dès 1848. Elle traverse plusieurs vallons, petits villages de pêcheurs. Petite anecdote, ici vous trouverez le plus long banc du monde, avec une longueur de 3 kilomètres.

Tout en avançant sur la corniche Président Kennedy, arrêtez-vous au niveau du Monument aux morts de l'armée d'Orient. Juché au-dessus de la mer, il est dédié aux combattants, venus des terres lointaines, et tombés pour la France, pendant la guerre 1914-1918.

En contrebas du pont, n'hésitez pas à vous arrêter au vallon des Auffes. Il s'agit d'un petit port de pêcheurs, semblant complètement hors du temps, loin de l'agitation du centre ville. Son bassin est rempli de pointus, ces barques traditionnelles du sud de la France. Son décor pittoresque a plusieurs fois servi de décor au cinéma, notamment pour les films de Robert Guédiguian. Pour être tout à fait dans l'ambiance, prenez le temps de déguster une bouillabaisse, dans l'un des restaurants.

Au bout de la corniche du Président Kennedy, vous arriverez sur la plage du Prado, pour une baignade sans doute bien méritée.

Partir à : Corniche

Carte Corniche

Latitude : 43.29 - Longitude : 5.35

Corniche, les articles à lire

La corniche - Qatar

Le Qatar est un petit état qui fait de plus en plus parler de lui. Peu à peu, il s'impose comme escale de choix lors d'un séjour à travers la péninsule arabique. Lire la suite

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à MARSEILLE ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans les Bouches-Du-Rhône.

Magazine