Mis à jour le 

Vieille Charité de Marseille

Un voyage à : Vieille Charité de Marseille

Vieille Charité de Marseille sur nos forums
La Vieille Charité, située au coeur du quartier du panier, est probablement l'ensemble architectural le plus harmonieux de la ville. Elle est l'oeuvre de Pierre Puget, né au sein même de ce quartier.

Au XVIIe siècle, après plusieurs guerres et disettes, de nombreux pauvres et mendiants errent dans la cité. En 1640, la ville décide donc de construire une structure pour les accueillir. Ce n'est que 30 ans plus tard que la construction démarre. Après la Révolution, son rôle évolue un peu, et elle devient un hospice pour les enfants et les vieillards. Enfin, dans les années 1940, Le Corbusier découvre l'endroit, qui est alors dans un état déplorable, et lance un cri d'alarme pour qu'il soit restauré. Ce sera chose faite quelques dizaines d'années plus tard. En 1951, le lieu est classé monument historique.

En arrivant sur les lieux, ce qui est très frappant c'est la grande unité de style de cet ensemble. Au centre, vous découvrirez une chapelle de style baroque romain, tout à fait caractéristique de l'œuvre de Puget. Elle est surmontée d'une coupole elliptique.

Cette chapelle se trouve au centre d'une cour rectangulaire, elle-même entourée par de très belles galeries à arcades. En accédant au troisième étage, vous obtiendrez une vue de tout l'ensemble architectural, et plus particulièrement du dôme, qui représentait une prouesse architecturale pour l'époque. Le tout est réalisé en pierre de la Couronne, à l'origine des reflets roses et jaunes, sur le bâtiment.

Aujourd'hui, la Vieille Charité abrite un musée de l'archéologie méditerranéenne, ainsi qu'un musée des arts africains, océaniens et amérindiens.

Partir à : Vieille Charité de Marseille

Carte Vieille Charité de Marseille

Latitude : 43.30 - Longitude : 5.37

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à MARSEILLE ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans les Bouches-Du-Rhône.

Magazine