Mis à jour le 

Notre-Dame de la Garde à Marseille

Un voyage à : Notre-Dame de la Garde à Marseille

Notre-Dame de la Garde à Marseille sur nos forums
S'il devait y avoir un seul et unique symbole de Marseille, ce serait, sans doute, Notre Dame de la Garde, plus chaleureusement appelée la « Bonne Mère ».

Dès le XIIIe siècle, l'autorisation est donnée de bâtir une chapelle, dédiée à la Vierge Marie, sur le point culminant de la ville. Plus tard, François 1er verra dans cet endroit un lieu stratégique, dominant la baie, et décidera d'y construire un fort. Ce n'est donc qu'au XIXe siècle que la basilique actuelle voit le jour.

Elle est constituée de deux grandes parties : l'église basse ou crypte, et l'église haute ou basilique. En outre, à la base de l'édifice, vous reconnaîtrez le fort de François Ier, dont le sceau est toujours visible sur le porche nord. La basilique est surmontée d'un beffroi de 90 mètres de haut ; lui-même garni d'une statue, représentant une mère à l'enfant, de 9 tonnes et 9 mètres de haut, dorée à la feuille d'or. Celle-ci domine et veille sur Marseille depuis 1870. Sa silhouette est aujourd'hui indissociable de la ville.

L'intérieur de la basilique est de style byzantin, comme en témoignent les mosaïques et marbres de couleur. Elle est également décorée par 150 ex-voto , cadeaux des Marseillais. En effet, Notre Dame de la Garde est adorée par tous les habitants. Ils sont encore nombreux à participer à la procession du 15 août, en honneur de la Bonne Mère.

Mais ce que vous retiendrez sans doute de votre visite de la basilique, c'est le panorama exceptionnel qu'offre son parvis. Là, vous dominerez l'ensemble de la ville et l'entrée de la baie.

Partir à : Notre-Dame de la Garde à Marseille

Carte Notre-Dame de la Garde à Marseille

Latitude : 43.28 - Longitude : 5.37

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à MARSEILLE ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans les Bouches-Du-Rhône.

Magazine