Mis à jour le 

Abbaye Saint-Victor

Un voyage à : Abbaye Saint-Victor

Abbaye Saint-Victor sur nos forums
Située à l'est du vieux port, il ne reste aujourd'hui de l'abbaye Saint-Victor que la basilique. La visite de ses cryptes est tout particulièrement intéressante.

Le site de l'abbaye Saint-Victor a tout d'abord servi de carrière, puis de nécropole, au IIe siècle avant JC. Ce n'est donc qu'au Ve siècle qu'elle est fondée, à l'initiative de Saint Cassien. Celui-ci introduit alors la vie monastique, jusque là inconnue à Marseille.
Du VIIIe au Xe siècle, l'abbaye est la résidence des évêques de Marseille. Malheureusement, elle sera détruite entre le IXe et Xe siècles, lors des invasions des Sarrasins.

Malgré cela, elle est reconstruite dès le XIe siècle, à l'initiative d'Isarn, qui fait notamment édifier l'église haute ; une tour porte son nom.

Au XIVe siècle, l'église est fortifiée sur la volonté d'Urbain V, originaire de Marseille. Elle fait alors partie du système de défense du port. C'est le début d'une situation hégémonique qui durera jusqu'au XVIIIe siècle.

A la Révolution, elle perd son rôle religieux pour ne devenir qu'une prison et un abri pour le fourrage. De plus, une grande partie des bâtiments monastiques est endommagée. Ils seront d'ailleurs détruits un siècle plus tard. Il ne reste donc, aujourd'hui, que la basilique. Celle-ci abrite de nombreuses reliques.

Les cryptes
S'il est une chose à ne pas manquer lors de votre passage à l'abbaye Saint-Victor, c'est la visite de ses cryptes. Celles-ci sont enterrées depuis la construction de l'église haute, au XIe siècle. Cet endroit rassemble des objets relatifs au premier art chrétien, qui sont de précieux témoignages archéologiques.

Vous y trouverez notamment :
  • Les sarcophages de Saint Maurice et de ses compagnons. Ils datent tous deux du IVe siècle, et sont ornés par des décors historiés. Celui de Saint Maurice représente le Christ avec l'agneau, sur la montagne d'où s'écoulent les fleuves du Paradis ;
  • Le sarcophage en marbre de Carrare des compagnes de Sainte Ursule, datant du Ve siècle ;
  • La dalle d'Isarn, qui participa au développement de l'Abbaye. Cette dalle est taillée dans un fond de sarcophage antique, en marbre. Il s'agit d'une œuvre du XIe siècle. On y voit le visage et les pieds d'Isarn, le reste de son corps étant recouvert par une inscription.

De nombreuses autres pièces sont bien sûr à découvrir.

Partir à : Abbaye Saint-Victor

Carte Abbaye Saint-Victor

Latitude : 43.29 - Longitude : 5.37

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à MARSEILLE ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans les Bouches-Du-Rhône.

Magazine