Mis à jour le 

Grotte de la Sainte-Baume

Un voyage à : Grotte de la Sainte-Baume

Grotte de la Sainte-Baume sur nos forums
Itinéraires
La Sainte Baume est une grotte dans laquelle vécut Saint-Honorat au 5ème siècle avant de fonder le monastère de Lérins sur l'île qui porte son nom. Cette grotte doit son nom aux habitants locaux, jaloux de la renommée de la Sainte Baume située dans l'est varois, et abritant Marie-Madeleine. Ces derniers prirent d'ailleurs l'habitude de monter à la grotte rendre visite à Saint-Honorat, ermite de son état. Ne supportant plus ces visites à répétition, il décida de quitter sa grotte pour s'installer sur les îles de Lérins.

Au 17ème siècle, le frère Laurent Bonhomme s'installa dans cette grotte et y vécut plus de 40 ans. Il disait de son refuge : « Quand je retourne à mon désert, il me semble que je suis au paradis. Il est long d'attendre et la vie est courte ».

L'accès se fait en voiture : lorsque vous entrez dans Agay, prenez au rond-point la direction « Saint-Raphaël par le centre ». Vous allez alors passer sous le pont de la voie ferrée et traverser une zone artisanale. L'entrée du massif se fait juste après, sur votre droite, par une route indiquée « Massif de l'Estérel ». Il vous suffit ensuite de suivre sur 8 km les panneaux indiqués « Col Notre-Dame » et « Pic de l'Ours » et de vous arrêter au site de la Sainte Baume, sur le parking qui longe la route.

Ensuite, il faut emprunter l'escalier menant à la chapelle, construite dans une cavité naturelle de la roche. Une messe y est d'ailleurs célébrée une fois par an à l'occasion de la fête de Saint-Honorat. Puis, continuez votre chemin vers la fontaine d'eau potable.

Empruntez le chemin sur votre gauche sur une centaine de mètres. A l'intersection, prenez le sentier situé à droite et qui vous mène directement à la grotte. Le chemin est très abrupt mais assez court. Avant de vous retrouver à la grotte, vous passez par une porte réalisée au Moyen-Age par des moines afin de protéger le lieu. Ce passage peut être difficile pour les personnes sujettes au vertige, mais une sorte de via ferrata a été installée. La piste reste cependant assez large pour ne pas être obligé de se tenir à ces barres et, tant que vous ne regardez pas en bas, tout va bien !

Juste après la porte, arrêtez-vous un instant pour profiter du paysage aux multiples couleurs : le rouge des roches, le vert de la forêt et le bleu de la Méditerranée. Une vue imprenable sur le massif vous attend également, avec en premier plan le Mont Vinaigre.

Après le passage de la porte, vous devez descendre des marches avant de vous retrouver face à la grotte. Celle-ci est devenue un lieu de culte et de recueillement pour de nombreuses personnes. Des livres de prières sont à la disposition des visiteurs, ainsi qu'un livre d'or où vous pouvez noter vos impressions.

Pour rejoindre le parking, il vous faudra prendre le chemin en sens inverse. Comptez environ 1 heure de marche aller-retour pour cette balade de 2 km.

Partir à : Grotte de la Sainte-Baume

Carte Grotte de la Sainte-Baume

Latitude : 43.50 - Longitude : 6.82

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine