Mis à jour le 

Cathédrale Orthodoxe Russe Saint-Nicolas de Nice

Cathédrale Orthodoxe Russe Saint-Nicolas de Nice Photo : jacqueline joly

Un voyage à : Cathédrale Orthodoxe Russe Saint-Nicolas de Nice

Cathédrale Orthodoxe Russe Saint-Nicolas de Nice sur nos forums
Afin de comprendre la présence d'un édifice religieux russe sur la côte méditerranéenne, il est nécessaire de rappeler quelques notions d'histoire.

En effet, dès le XIXe siècle et l'arrivée d'Alexandra Fedorovna-Charlotte de Prusse- (veuve de Nicolas 1er) à Nice, de nombreuses riches personnalités russes décident d'y élire domicile. Suite à leur installation, certaines d'entre elles décident de financer la construction d'édifices typiquement russes afin de leur rappeler leur pays.

A Nice, on trouve ainsi quelques beaux exemples de constructions russes comme le château de Valrose (la faculté des sciences) ou le palais Kotschoubey (Musée des Beaux-arts). Mais l'une des plus belles réussites est assurément la cathédrale orthodoxe russe Saint-Nicolas.

La cathédrale Saint-Nicolas fut construite en 1912 par un architecte russe et il s'agit du plus grand édifice religieux orthodoxe à avoir été construit hors de Russie. Toutefois, ce qui frappe d'emblée, ce n'est pas la taille du site, mais l'architecture et le raffinement des décorations.

A l'extérieur, la cathédrale affiche six coupoles à bulbes surmontant une façade de brique rouge. De chacune des coupoles se dresse une croix dorée d'origine italienne.

La plus remarquable est évidemment la coupole du clocher, entièrement recouverte de feuilles d'or. On est aussi époustouflé par les mosaïques de la façade. L'histoire raconte qu'elles furent spécialement réalisées à la main par des artistes russes.

L'intérieur du bâtiment est tout aussi réjouissant même s'il est moins dépaysant que l'extérieur. Conçu selon les plans d'une croix grecque, il présente des décorations d'une rare richesse. Que ce soient les fresques, les boiseries ou les icônes, on reste ébahi par tant de finesse et de préciosité.

L'exemple le plus marquant est le chœur. Celui-ci, outre le fait d'être richement décoré, s'ouvre sur une splendide iconostase, exemple parfait de maîtrise artistique. On relèvera aussi l'icône de Notre-Dame-de-Kazan ornée de pierres précieuses.

Partir à : Cathédrale Orthodoxe Russe Saint-Nicolas de Nice

Carte Cathédrale Orthodoxe Russe Saint-Nicolas de Nice

Latitude : 43.70 - Longitude : 7.25

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à NICE ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans les Alpes-Maritimes.

Magazine