Mis à jour le 

Cathédrale Sainte-Réparate de Nice

Cathédrale Sainte-Réparate de Nice Photo : Bing Maps

Un voyage à : Cathédrale Sainte-Réparate de Nice

Cathédrale Sainte-Réparate de Nice sur nos forums
La cathédrale Sainte-Réparate est située dans la vieille ville de Nice, sur la très animée place Rossetti. Elle fut édifiée en 1650 par l'architecte Niçois J.-A. Guiberto à la gloire de la patronne de la ville de Nice.

L'histoire relate que la mer aurait charrié son corps dans une barque tirée par des anges, de Palestine jusqu'aux portes de Nice.

La cathédrale s'intègre parfaitement dans ce quartier historique avec son dôme de style génois du XVIIIe siècle et ses tuiles vernies. D'ailleurs, il est possible de s'en apercevoir lorsqu'on regarde la ville du haut de la terrasse du Donjon, sur la colline du château.

A l'extérieur, l'édifice religieux présente une très belle façade du XIXe siècle d'influence baroque. Les couleurs pastel et les sculptures se marient agréablement à l'ambiance de la ville.

Mais c'est surtout l'intérieur du monument qui propose le plus de richesse. Le baroque y est à son comble !

On ne compte plus les dorures, les peintures (le tableau La gloire de la Sainte-Réparate au-dessus du maître-autel par exemple) et les sculptures dans le marbre ou le stuc. On est particulièrement séduit par le chœur et ses deux chapelles attenantes.

Notez aussi les somptueuses boiseries du XVIIe siècle dans la sacristie ainsi que l'orgue au-dessus du portail central. La cathédrale Sainte-Réparate s'inscrit dans une tradition du baroque niçois, parfaitement maîtrisée en ces lieux.

Partir à : Cathédrale Sainte-Réparate de Nice

Carte Cathédrale Sainte-Réparate de Nice

Latitude : 43.70 - Longitude : 7.28

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à NICE ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans les Alpes-Maritimes.

Magazine