Mis à jour le 

Église Saint-Jacques de Nice

Église Saint-Jacques de Nice Photo : Bing Maps

Un voyage à : Église Saint-Jacques de Nice

Église Saint-Jacques de Nice sur nos forums
L'église Saint-Jacques ou Gésu est située dans le quartier historique de Nice, à deux pas de la Cathédrale Sainte-Réparate. Il s'agit de l'une des plus anciennes paroisses de la ville. En effet, elle fut construite par l'architecte niçois Jean André Guibert en 1642 pour les jésuites. Toutefois, sa façade avec un fronton triangulaire, ses colonnes corinthiennes et ses niches, datent de 1825.

L'église Saint-Jacques fut inspirée d'une église romaine mais également du style qui prédominait lors de la Contre-Réforme. S'il est possible de s'en apercevoir à l'extérieur du bâtiment, c'est d'autant plus flagrant lorsqu'on ose y pénétrer.

A l'intérieur du monument, on découvre ainsi une seule nef, relativement large. Les lignes droites sont à l'honneur même si elles sont atténuées par une surcharge de stucs dorés et ornements divers (les guirlandes fleuries par exemple)…

On reste particulièrement charmé par la multitude d'angelots disséminés aux quatre coins de l'édifice. On en compte 48 sculptés et 164 peints ! Force est de reconnaître que l'effet recherché est réussi.

N'omettez pas de visiter la sacristie qui recèle également quelques curiosités, notamment son plafond et ses 14 stalles du XVIIe siècle en noyer massif.

Partir à : Église Saint-Jacques de Nice

Carte Église Saint-Jacques de Nice

Latitude : 43.70 - Longitude : 7.28

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à NICE ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans les Alpes-Maritimes.

Magazine