Mis à jour le 

Chapelle de la Miséricorde de Nice

Chapelle de la Miséricorde de Nice Photo : Bing Maps

Un voyage à : Chapelle de la Miséricorde de Nice

Chapelle de la Miséricorde de Nice sur nos forums
La Chapelle de la Miséricorde, située sur le cours Saleya, est sans aucun doute le plus bel édifice religieux baroque de Nice. Propriété de la confrérie des Pénitents Noirs, elle était l'ancien oratoire des Pères Théatins de Nice. Ces derniers avaient créé leur établissement en 1674 et avaient confié la fondation du projet à l'architecte turinois Guarino-Guarini.

Cependant, le projet ne put voir le jour à la date prévue. Ce n'est qu'en 1740 que Bernardo Vittone édifia la chapelle en suivant les plans de son prédécesseur.

Comme la plupart des édifices de ce style, la chapelle de la Miséricorde présente une façade richement décorée, notamment dans sa partie haute. Celle-ci est surmontée de lucarnes, de volutes et de contre-courbes.

Mais c'est l'intérieur du bâtiment qui est hors du commun. La nef de forme elliptique, caractéristique du baroque piémontais, est décorée de peintures du XIXe siècle du peintre Bistolfi. On est littéralement submergé par les anges qui recouvrent les absidioles. Les stucs dorés et les faux marbres participent également au décor à couper le souffle.

Le joyau de la chapelle se révèle être la sacristie. Celle-ci abrite des oeuvres d'art niçois dont deux retables représentant une Vierge de Miséricorde qu'il ne faut manquer sous aucun prétexte. Le premier, attribué à Jean Miralnet, date de 1430. Il illustre parfaitement le style de l'école siennoise. Le second, quant à lui, est l'oeuvre de Louis Brea. Il fut réalisé en 1515 et présente une des plus anciennes vues de la ville de Nice.

Partir à : Chapelle de la Miséricorde de Nice

Carte Chapelle de la Miséricorde de Nice

Latitude : 43.70 - Longitude : 7.27

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à NICE ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans les Alpes-Maritimes.

Magazine