Mis à jour le 

Palais Lascaris de Nice

Un voyage à : Palais Lascaris de Nice

Palais Lascaris de Nice sur nos forums
Le palais Lascaris fut construit en 1665 par J.-B. Lascaris, neveu du grand-maître de l'ordre de Malte. Ce palais d'inspiration génoise est situé dans la vieille ville de Nice, au sein d'une ruelle piétonnière et passagère.

D'emblée, on est conquis par la magnifique façade ocre que présente le monument. Que ce soit les balcons à balustres ou le fronton brisé à volutes qui surmonte le portail central, tout ici est synonyme de raffinement et de majesté. Et l'intérieur de l'édifice est encore plus surprenant.

Dès que l'on pénètre dans le palais, on est stupéfait par le magnifique escalier d'apparat. Mais, avant de l'emprunter, jetez un coup d’œil sur la droite à l'apothicairerie. Cette dernière, anciennement appelée Baratte, fut fondée en 1738 à Besançon.

En 1754, elle est installée dans la future maison natale de Victor Hugo, puis elle est achetée par le fabricant de machines à coudre, Paris Singer. Il la fait déplacer à Saint-Jean-Cap-Ferrat avant qu'elle ne soit rachetée par un riche américain, Frank Jay Gould, qui la léguera à la ville de Nice pour ses musées. L'apothicairerie est un modèle du genre avec ses boiseries sculptées, ses vases et ses charmants récipients.

Empruntez ensuite le fameux escalier et admirez les somptueuses voûtes, peintures murales du XVIIe siècle et statues de Mars et Vénus. A mi-étage, il est possible d'assister à des expositions temporaires dans deux salles d'un rouge flamboyant.

Montez jusqu'au deuxième étage et pénétrez dans les quartiers nobles de la famille Lascaris. Ici, plusieurs pièces illustrent le mode de vie d'une riche famille niçoise. On admire, tour à tour, les tapisseries flamandes et le très beau plafond consacré à Vénus et Adonis dans l'antichambre ; la fresque du XVIIIe siècle retraçant la «Chute de Phaéton» sur le plafond du grand salon. Elle fut réalisée par le peintre génois Carlone.
 
Les autres salles sont à l'avenant. La chambre d'apparat, riche en mobilier, présente de belles tapisseries et une fresque sur le plafond relatant «L'entrée de Psyché dans l'Olympe».

De l'autre côté de l'escalier, à droite, se situent les appartements privés. Ils sont composés d'une chambre (ou salon des saisons), d'une antichambre de la chapelle et d'une petite chapelle particulièrement luxueuse. C'est dans cette dernière que furent célébrés un grand nombre de mariages aristocratiques. A partir du XVIIIe siècle, elle fut transformée en alcôve de chambre à coucher. Ces trois pièces présentent des plafonds décorés de fresques du XVIIIe ainsi que des ornements d'une grande élégance.

Partir à : Palais Lascaris de Nice

Carte Palais Lascaris de Nice

Latitude : 43.70 - Longitude : 7.28

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à NICE ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans les Alpes-Maritimes.

Magazine