Mis à jour le 

Orange

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Orange

Un voyage à Orange

Orange sur nos forums

A 30 km au nord d'Avignon, Orange est une ville de presque 30 000 habitants qui a connu sa période la plus faste dans l'antiquité, avec la domination romaine. Il en reste aujourd'hui de nombreux vestiges comme le théâtre romain, le mieux conservé d'Europe, et un arc de triomphe à la sortie de la ville.


Pour découvrir Orange, vous pouvez vous promener dans les petites rues du centre ou encore visiter le musée municipal face au théâtre antique. Au sommet de la colline Saint-Eutrope, au sud de la ville, vous avez aussi une vue magnifique sur toute la région et sur Orange. L'évènement à ne pas rater, ce sont les Chorégies d'Orange, chaque été.

Histoire de la ville

Au IIe siècle avant J.C., Massalia, aujourd'hui nommée Marseille, fait appelle à Rome pour combattre les Ligures dans l'arrière-pays. Les Romains profitent de cette occasion pour envahir la Provence et remontent jusqu'à l'actuelle Orange. C'est là que les Cimbres et les Teutons infligent une défaite à Rome en 105 avant J.C. Mais les Latins écrasent les barbares trois années plus tard près d'Aix en Provence. En 40 avant J.C., des vétérans fondent Arausio, une colonie romaine. Une fois la Gaule conquise, elle devient une grande cité.


Arausio se développe avec la construction d'un capitole sur la colline Saint-Eutrope. Des thermes, un gymnase, un théâtre, des temples et un arc de triomphe font aussi partis des constructions de l'époque. La cité regroupe le double de la population actuelle. Elle reste prospère tant que dure la « pax romana ». Avec l'arrivée du christianisme, un évêché se créé à Orange et, avec lui, la cathédrale Notre-Dame de Nazareth. L'évêque Saint Eutrope donnera son nom à la colline qui surplombe le théâtre antique.


Puis vient la période des invasions. Guillaume, Comte de Toulouse, s'empare de la ville au IXe siècle alors qu'elle est aux mains des Sarrasins. Il devient Guillaume d'Orange. De succession en succession, la ville appartient à la famille Raimbaud, à la Maison des Baux et au XVIe siècle, à la famille des Nassau d'origine hollandaise et protestante. Les Nassau édifient une citadelle sur la colline et fortifient la cité. Louis XIV en pleine guerre avec la Hollande prend cela pour un outrage et fait raser la place forte.


Avec le traité d'Utrecht de 1713, la ville redevient française mais le titre de Prince d'Orange reste aux Nassau et à la famille royale hollandaise. Les répressions contre les protestants continuent. Après la Révolution, la ville est intégrée au département du Vaucluse.

Partir à Orange

Carte d'identité

Population (2010) : 28 800 habitants
Superficie : 74,2 km²
Nom des habitants : Orangeois, Orangeoises
Plus d'informations

Que voir à Orange

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques à Orange
» Monuments à Orange

Musées

Tarifs, horaires et informations pratique, voici la liste des musées à visiter à Orange
» Musées à Orange

Itinéraires

Promenade en ville, itinéraire à pieds ou randonnées dans la nature… Les plus beaux itinéraires touristiques à Orange
» Itinéraires à Orange

Parcs naturels

Découvrez les plus beaux sites naturels à Orange
» Parcs naturels à Orange

Que faire à Orange

Carte Orange

Latitude : 44.14 - Longitude : 4.81

Points d'interets les plus remarquables

Orange, les articles à lire

Les oranges - Réunion

Quelques semaines après la tempête tropicale : c'est reparti pour La Réunion ! Située au large de Madagascar dans l'Océan Indien, cette île volcanique serait apparue il y a environ 2 millions... Lire la suite

Orange, les plus belles photos

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à ORANGE ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans le Vaucluse.

Magazine